flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
La logique de l’escargot – Correspondance itinérante (+ CD)
Anne Calas [tous les titres]
Jannink [tous les titres] Wide Open [tous les titres]
Anne Calas La logique de l’escargot Correspondance itinérante (+ CD)
Préface de François Barré.
Musique composée par Alain Lafuente.
Vidéos réalisées par Camille de Galbert.
paru en septembre 2011
édition française
15,7 x 22 cm (broché)
432 pages (ill. coul.)
29.00 €
ISBN : 978-2-916067-55-1
EAN : 9782916067551
en stock
 
Une correspondance itinérante alliant l'écrit, l'image et le son, avec vingt personnalités (Jean-Michel Alberola, Serge Le Borgne, François Barré, Antoine de Galbert, Jean de Loisy, Marc Dachy...) et à travers quarante lieux, de Paris à Prague : une expérience littéraire et artistique singulière, qui joue avec les codes du roman épistolaire.
De 2008 à 2011, Anne Calas voyage dans les vingt arrondissements de Paris, puis dans vingt villes en France et en Europe. Ces destinations sont situées sur un parcours en forme de spirale dont Paris est le centre. Elle envoie quarante lettres à une vingtaine de correspondants qui s'engagent à lui répondre. L'ouvrage qui retrace ce parcours prend la forme d'un livre reproduisant l'intégralité des lettres d'Anne Calas et de ses correspondants, accompagné d'un CD sur lequel figurent les collaborations artistiques occasionnées par le projet (paysages sonores et vidéos).
Les lettres d'Anne Calas deviennent au fil des étapes de véritables lettres-objets dont la poésie plastique accompagne celle des mots. Elles témoignent de l'échappée belle d'une épistolière assidue qui dessine patiemment sa propre cartographie. Les réponses des correspondants, leurs envois parfois spontanés, leurs silences, construisent ce livre choral. Respectant la chronologie du parcours, la structure est celle d'un roman épistolaire, dont les échanges littéraires tracent en fi ligrane le chemin initiatique d'une artiste qui se confronte au monde sur un mode poétique.
Des paysages sonores, d'une durée de deux à trois minutes chacun, sont composés à partir d'enregistrements effectués au cours des voyages. Ces paysages sonores sont réalisés par le musicien Alain Lafuente en collaboration avec Anne Calas. Bien plus qu'un compte-rendu de voyage, il s'agit de constructions poétiques qui explorent la matière sonore comme un déplacement supplémentaire.
Le CD joint au livre contient également deux vidéos réalisées par Camille de Galbert, la première dans le cadre d'une résidence partagée d'Anne Calas, Camille de Galbert, Alain Lafuente et François Veyrunes (chorégraphe) à la Fondation Pistoletto en Italie. Cette étape a été l'unique expérience collective d'un parcours solitaire. La seconde vidéo est la réponse de Camille de Galbert à la lettre n°36 envoyée de Cork par Anne Calas.
Anne Calas (née en 1957, vit et travaille à Paris) est comédienne, chanteuse et auteur.