flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
In Place
Jason Kahn [tous les titres]
Errant Bodies [tous les titres] Audio Issues [tous les titres]
Jason Kahn In Place
paru en septembre 2015
édition anglaise
13 x 18,5 cm (broché, couv. à rabats)
112 pages
13.00 €
ISBN : 978-0-9889375-4-3
EAN : 9780988937543
en stock
 
Dans sa série de travaux In Place, Jason Kahn étudie un ensemble de lieux à travers les sons qu'ils produisent. Influencé par les théories d'Henri Lefebvre, Kahn le musicien explore les rythmes de la vie et s'interroge sur la formation et notre expérience de l'espace.
Accordant une attention toute particulière à son environnement, Jason Kahn a initié avec In Place une forme d'engagement sonore dans divers lieux spécifiques. Passant plusieurs heures à un endroit donné d'une ville, Kahn écoute, regarde et observe la vie quotidienne. Une écoute prolongée, parfois jusqu'à 12 heures, à travers laquelle émerge un nouveau sens plus profond et plus riche du lieu. In Place est le reflet élégant et réfléchi sur ces expériences, la captation des détails infimes qui composent finalement le monde qui nous entoure. Ces comptes-rendus de la musicalité quotidienne capturent une forme extrêmement tenace de l'attention – une écoute à nu.
Jason Kahn (né en 1960 à New York, vit et travaille à Zurich) est un musicien et artiste ayant grandi à Los Angeles avant de joindre l'Europe en 1990. Son travail fait d'installations sonores, de performances et de compositions expérimentales est largement reconnu à l'international. Depuis la fin des années 1990, Kahn multiplie les expositions personnelles et collectives, à la Townhouse Gallery of Contemporary Art, Le Caire, Diapason Gallery, New York, ainsi qu'au Centre d'Art de Neuchatel en Suisse. Percussionniste de formation, il intégrera progressivement des éléments électroniques dans son jeu. En tant que compositeur, son travail se fonde sur des sources sonores acoustiques et électroniques pour créer des compositions lentes imprégnées d'un sentiment d'intemporalité. Son travail porte sur l'entité du son à la fois comme facteur physique et psychologique de construction cognitive. Les installations sonores de Kahn cherchent à améliorer la perception de l'espace par l'intervention sonore, en se concentrant sur l'expansion de cette perception à d'autres dimensions visuelles et d'écoutes. Kahn se produit dans différents festivals, galeries et clubs à travers le monde, voyageant et performant souvent en Europe, Amérique du Nord et Latine, et en Asie.