flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
3 x 1
Raymond Gervais [tous les titres]
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia [tous les titres]
Raymond Gervais 3 x 1
Edité par Nicole Gingras.
Textes de Nicole Gingras et Raymond Gervais.
paru en octobre 2011
édition bilingue (français / anglais)
18,5 x 26,5 cm (broché)
196 pages (ill.)
28.00 €
ISBN : 978-2-920394-86-5
EAN : 9782920394865
en stock
 
Première monographie d'envergure de Raymond Gervais, un artiste traversé par la question de l'imaginaire sonore depuis le milieu des années 1970, retraçant son engagement avec les milieux du son et de la musique d'avant-garde ainsi qu'avec les pratiques de la performance et de l'art conceptuel sur plus de trois décennies (avec de nombreuses reproductions d'œuvres et de documents, et deux essais dont un texte de l'artiste).
Cette première publication d'importance sur cet artiste conceptuel québécois tente de cerner sa pratique depuis ses débuts dans les années 1970. Auteur érudit, Raymond Gervais est mis à contribution ainsi que la commissaire Nicole Gingras s'intéressant à ce qui lie le son, l'image et les mots. Gervais traite de sa jeune carrière à Montréal en tant que musicien et de ses premières découvertes des mouvements d'avant-garde en musique et en arts visuels. Gingras retrace et commente des moments importants et méconnus de sa pratique en explorant la notion de l'imaginaire sonore. L'ouvrage est abondamment illustré d'images de ses œuvres, de ses installations et de ses performances ainsi que de nombreux documents d'époque.
L'œuvre riche et variée de l'artiste canadien Raymond Gervais (1946-2018) inclut des photographies, des textes, des sculptures, des installations et des performances développés autour de la problématique de l'imaginaire sonore, une manière de conceptualiser l'écoute et le son. Son travail est marqué par sa connaissance profonde des traditions musicales – de la musique classique au jazz et à l'avant-garde sonore –, ainsi que des éléments iconiques de la culture matérielle, tels que les instruments de musique, les pochettes de disques, les tourne-disques, les cassettes, les disques compacts. L'artiste, dans ses explorations, délaisse de plus en plus le son réel pour travailler avec le silence ; il amalgame des textes, des images et des objets au sein d'œuvres installatives où le son est davantage évoqué que présenté.