flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Safari Urbain – La vie des plantes d’intérieur (DVD)
Michel Blazy [tous les titres]
Le Plateau / Frac Île-de-France [tous les titres]
Michel Blazy Safari Urbain La vie des plantes d’intérieur (DVD)
Film réalisé par Michel Blazy avec la participation de Froydis Boe, Stéphanie Boudet, Laetitia Chauvin, Valérie Cibot, Nil Dinc, Ida Julsen, Adrienne Larue, Marie-Christine Laurel, Brigitte de Malau, An Marquant, Emilie Poisson, Francesca Zappia.

Conception graphique : Marie-Bénédicte Majoral.
paru en 2009
59'
25.00 € 10.00 €
(offre spéciale)
en stock
 
Le safari urbain de Michel Blazy.
En 2007, Michel Blazy et un groupe de travail ont réalisé un « safari urbain », interviewant sur leur route les propriétaires de plantes extraordinaires repérées au détour d'une façade ou d'un passage. Au fil de ces échanges, des histoires drôles ou émouvantes se dessinent non sans faire écho à l'œuvre de Michel Blazy connu pour son travail avec des matériaux organiques, végétaux et familiers. Réalisée à partir d'un protocole défini par l'artiste, cette vidéo est le résultat en images d'un projet partagé.
Michel Blazy (né en 1966 à Monaco, vit et travaille à Paris) emploie des matériaux modestes, périssables, issus de notre quotidien et nous révèle la part d'étrange, de somptueux ou de monstrueux qu'ils peuvent contenir. La matière vivante qu'il choisit pour ses œuvres porte en elle les potentielles mutations et détériorations qui font de son art un art de l'éphémère, ou plus exactement du changement continuel. Michel Blazy a le goût de l'observation et laisse le temps faire son œuvre sur la matière. L'expérimentation ludique à laquelle il se livre, aussi bien sur des matériaux naturels qu'artificiels, compose un éloge de la décomposition, une ode à la capacité transformiste de la matière et au renouveau continuel du cycle du vivant. Chacune de ses œuvres possède une temporalité qui lui est propre et les notions de lenteur et de hasard se retrouvent au cœur du processus de création artistique. Sa démarche se fonde également sur l'élaboration de véritables modes d'emploi permettant de refaire les pièces qu'il propose, leur conférant ainsi un statut spécifique, dans un renouveau continu et à la fois, paradoxalement, une certaine forme de pérennité : à ce caractère éphémère qui s'impose d'emblée, correspond une façon toute naturelle de concevoir le devenir des œuvres..