flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inchoation & immédiateté – Journée d’étude n° 2
Mix [tous les titres]
  Inchoation & immédiateté Journée d’étude n° 2
Contributions d'Alessandro de Francesco, Sébastien Pluot, Lény Bernay, Jérémie Gaulin, Nicolas Linel.
paru en mai 2011
édition française
11,5 x 17,5 cm (broché)
108 pages
7.00 €
ISBN : 978-2-914722-93-3
EAN : 9782914722933
en stock
 
Actes de la journée d'étude organisée à l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux autour de la question de la temporalité de l'œuvre et de son historialité. Avec le théoricien Sébastien Pluot et l'écrivain Alessandro de Francesco.
Les ouvrages de la collection « Les rescapés du sentiment océanique » sont les actes des journées d'étude organisées dans le cadre du séminaire « Philosophie & anthropologie de l'art » à l'École des beaux-arts de Bordeaux. La deuxième journée d'étude, « Inchoation & immédiateté », a eu lieu le 15 décembre 2010 et voulait proposer une réflexion sur la question du temps de l'œuvre, selon une double acception, celle de sa durée intrinsèque qui lui permet d'advenir en tant qu'œuvre et celle de cette durée probable qui fait encore exister l'œuvre.
Si l'immédiateté signifie ce qui se présente sans intermédiaire dans un temps concentré et une durée précise, l'inchoation, quant à elle, signifie ce qui commence, ce qui se déclenche, et voudrait sans doute dire le difficile mouvement de l'œuvre entre accomplissement et incomplétude. En ce sens, ce qui relève, à la lettre, des deux concepts d'immédiateté et d'inchoation, est la réinterrogation du concept adornien d'intermittence. Que signifient alors les figures de la suspension, du rythme, du commencement et de la virtualité.