flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia [tous les titres]
  I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois
Edité par Sophie Bélair Clément et Marie Claire Forté.
Textes de Sophie Bélair Clément, Vincent Bonin, Marie Claire Forté, K8 Hardy, Elisabeth Subrin, Catherine Lalonde, Krista Geneviève Lynes, Isabelle Pauwels, Jason Simon, Robin Simpson, Michèle Thériault.

Conception graphique : Simon Guibord.
paru en novembre 2017
édition bilingue (français / anglais)
24 x 30 cm (reliure à spirale)
324 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-924316-01-6
EAN : 9782924316016
en stock
 
Accompagnant le projet d'exposition éponyme de l'artiste visuelle et vidéaste Sophie Bélair Clément et de la danseuse et chercheuse Marie Claire Forté, ce catalogue prolonge une investigation plurivoque autour de l'idée d'être interpellé.e et chargé.e de rendre compte de soi.
Impulsées par une invitation de Michèle Thériault, Sophie Bélair Clément et Marie Claire Forté réfléchissent ensemble à ce qui génère le mouvement, à partir du contexte local de l'exposition et au-delà, à la notion d'interpellation, aux transformations et clivages des subjectivités reliés à l'impératif de performance. Elles s'attardent à la notion de visibilité et à ses seuils dans un projet d'exposition et de publication qui engage une constellation de voix, d'œuvres et d'événements grâce à la contribution d'invités.
Ce projet est une réponse qui prendrait une forme différente si elle se déployait ailleurs, changeait d'adresse ou de contexte. Privilégiant le mode du dialogue entre une communauté réduite de pairs et d'ami(e)s, les œuvres regroupées s'articulent dans l'expérience vivante. Rendre compte de soi est une tâche qu'il faut sans cesse reconcevoir et mettre à jour.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen, Université Concordia, Montréal, du 2 novembre au 16 décembre 2016.

Marie Claire Forté est une chorégraphe et danseuse, également traductrice et chercheuse.

Sophie Bélair Clément (née en 1978 à Ottawa, vit et travaille à Montréal) est une artiste et vidéaste canadienne, professeur en arts visuels à l'École multidisciplinaire de l'image au Québec.