flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
All Things Pass & Timescape (livre + vinyl LP)
Darren Almond [tous les titres]
Shelter Press [tous les titres] Disques [tous les titres]
Darren Almond All Things Pass & Timescape (livre + vinyl LP)
Texte de Christophe Gallois, entretien avec Darren Almond par Christophe Gallois.

Conception graphique : Studio Fernando Gutiérrez.
paru en février 2018
édition anglaise
clear vinyl LP + livret
56 pages (ill. coul., inserts), 1 titre (30'46)
55.00 €
ISBN : 978-2-919923-66-3
EAN : 9782919923663
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Mudam Luxembourg, ce catalogue, au format d'une pochette de disque vinyle, se concentre sur la série Timescape, un ensemble de peintures abstraites inspiré des représentations du cosmos. Produit conjointement à la publication, le disque All Things Pass est la bande sonore d'une installation vidéo éponyme, mariage de la musique traditionnelle d'Inde du Nord (avec la participation de maîtres du genre) et d'une approche expérimentale, exprimant les liens entre vie cosmique et humaine.
D'une étonnante diversité formelle et d'une grande cohérence conceptuelle, la pratique de l'artiste anglais Darren Almond est parcourue par des questions telles que le temps, l'espace, l'histoire et le paysage. Explorant la manière dont ces différentes dimensions s'entrecroisent et celle dont nous les « habitons », nombre de ses œuvres témoignent de l'intérêt qu'il porte aux expériences subjectives, liminales, qui excèdent toute appréhension immédiate et remettent ainsi en jeu les fondements de nos perceptions et de nos connaissances.
Déployant toutes les facettes de sa pratique – photographies, sculptures, installations vidéos, mais aussi œuvres textuelles et peintures –, son exposition au Mudam Luxembourg associe des motifs qui tous, d'une manière ou d'une autre, ont à voir avec l'inscription de l'individu dans le monde et dans l'univers. Qu'elles évoquent les cycles du jour et des saisons, les liens qui nous connectent à la Terre ou l'exploration du système solaire, qu'elles s'intéressent aux glaciers polaires, au site mégalithique de Calanais en Écosse ou au Chand Baori, puits à degrés millénaire du Rajasthan, toutes ses œuvres situent l'homme dans une relation complexe, parfois contradictoire, aux éléments et aux phénomènes qui l'entourent. La fascination, l'expérience du sublime se conjuguent avec la perception de liens dynamiques et actifs ; notre souhait de comprendre et de maîtriser le monde se mêle à l'impression d'appartenir aux flux qui le traversent.
Empruntant son titre à une récente série de peintures abstraites inspirées des représentations du cosmos, l'exposition de Darren Almond s'offre alors au spectateur tel un « paysage temporel ». Chacune des œuvres ouvre vers une temporalité singulière et, ensemble, elles dessinent un horizon dans lequel différentes échelles de temps entrent en résonance : l'expérience sensible s'ancre dans un temps géologique, le présent se confronte à l'infini, l'histoire humaine croise le temps cosmique, le rythme vital s'accorde avec les cycles qui animent le monde.
Disque enregistré avec les musiciens Fateh Ali, Ghulam Gouse, Roop Singh et Zakir Hussain.

Publié suite à l'exposition de Darren Almond « Timescape » au Mudam, Luxembourg, du 11 février et au 14 mai 2017.
Explorateur fasciné par la question du temps et de sa représentation, Darren Almond (né en 1971 à Wigan, Royaume-Uni, vit et travaille à Londres) développe depuis près de vingt ans une œuvre composite qui mêle aussi bien des photographies, des films, des croquis, des peintures, que des installations et des sculptures. Les supports et les sujets très variés (horloges déréglées, plaques ferroviaires aux phrases poétiques, peintures aux combinaisons numériques aléatoires…) expriment la sensation du temps qui passe, la mémoire individuelle et collective, le mouvement et l'espace.