flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Florian & Michaël Quistrebert [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Palais de Tokyo (Paris) [tous les titres]
 Florian & Michaël Quistrebert <!---->
Edité par Frédéric Grossi.
Textes de Khairuddin Bin Hori et Hugo Vitrani.
Entretien avec Florian & Michaël Quistrebert par Mara Hoberman.

Conception graphique : Helmo.
paru en mars 2016
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
96 pages (ill. coul. et n&b)
17.00 €
ISBN : 978-2-84066-860-2 / 978-2-84711-067-8
EAN : 9782840668602
en stock
 
Cette première monographie des frères Florian et Michael Quistrebert, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, où les artistes déploient un ensemble d'œuvres inédites mêlant vidéos, lumières et peintures, rassemble des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Mêlant couleurs, lumière, masse et illusions, Florian et Michael Quistrebert rejouent dans leurs œuvres de grands motifs de l'art moderne, en les pervertissant, à partir d'une approche singulière de la matière. Au Palais de Tokyo, ils déploient un vaste théâtre optique au sein duquel l'expérience de leurs peintures et vidéos est troublée par les brillances et les mouvements internes des objets. Paradoxales, les œuvres des frères Quistrebert évoquent l'impossibilité de la saisie du tableau. Leurs peintures ne sont jamais ce qu'elles montrent, ou plutôt ne se stabilisent jamais à l'endroit de leur sujet. Les artistes explorent la perception en la saisissant sous différents aspects, intellectuels, optiques, symboliques ou encore occultes.
Khairuddin Hori est le directeur adjoint de la programmation artistique du Palais de Tokyo.
Hugo Vitrani collabore à Mediapart et à Beaux-Arts Magazine. Il est le curateur du programme d'art urbain du Palais de Tokyo.
Mara Hoberman est commissaire d'exposition indépendante et écrivaine.

Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Florian et Michaël Quistrebert « The Light of the Light » au Palais de Tokyo, du 19 février au 16 mai 2016.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Nés respectivement en 1982 et 1976 à Nantes, les frères Florian et Michael Quistrebert vivent et travaillent entre Paris et Amsterdam. Tous deux diplômés de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, ils travaillent ensemble depuis 2007 et ont été nommés au Prix Marcel Duchamp en 2014.