flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
They Cannot Die / Ells No Poden Morir
Oriol Vilanova [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Oriol Vilanova They Cannot Die / Ells No Poden Morir
Edité par Christoph Keller.
Texte de Oriol Vilanova.
paru en septembre 2011
éditon trilingue (anglais / espagnol / catalan)
11 x 18 cm (broché)
180 pages (16 ill. coul.)
ISBN : 978-3-03764-246-7
EAN : 9783037642467
épuisé
 
Livre d'artiste.
Un livre d'artiste drôle et métaphysique sur le thème de l'immortalité, des relations entre le temps, la mémoire et l'histoire, dans lequel, au cours d'un texte de fiction rédigé comme une pièce de théâtre, Dalí, Lénine et Disney discertent de l'immortalité dans une salle d'exposition vide (laquelle devient le quatrième protagoniste).
L'ouvrage contient, reproduit en fac-similé dans un cahier central, un guide de taxidermie humaine du XIXe siècle, ainsi qu'un ensemble de cartes postales d'archives de musées.
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection de livres d'artistes éditée par Christoph Keller.
La pratique artistique d'Oriol Vilanova (né en 1980, vit et travaille à Barcelone) interroge les paradoxes inhérents à la culture de masse, une obsession qui l'a poussé à collectionner les nombreuses cartes postales qu'il chine dans les marchés aux puces. Il s'intéresse également au « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées qui, le XXe siècle désormais derrière nous, paraissent aussi monstrueux que comiques. Son approche conceptuelle prend la forme d'écrits basés sur la répétition et l'exagération, d'installations minimales ou de performances. Elle revêt néanmoins toujours une dimension littéraire et romanesque, s'emparant de thèmes tels que l'immortalité, les relations entre le temps, la mémoire et l'histoire ou l'héroïsme.