flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
La Panace (5 titres)
 

Montpellier
Dirigée par Nicolas Bourriaud, La Panacée, Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier, a ouvert ses portes en 2013. À la fois lieu de production, d'expérimentation et d'exposition, elle accompagne et fait connaître les artistes contemporains dans la diversité de leurs pratiques. La Panacée fait partie du MoCo, une structure multi-sites inédite, dédiée à l'art contemporain, qui inclut également l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (ESBA) et l'Hôtel de Montcalm.
 
2019
édition française
Le catalogue de la première exposition confrontant des œuvres d'artistes et de chefs cuisiniers, conçue par Nicolas Bourriaud et Andrea Petrini. Explorant les rapports entre art et cuisine, le projet propose un état des lieux sur le devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l'art.

2019
dition bilingue (franais / anglais)
Cette nouvelle monographie présente un ensemble de pièces sculpturales de Haegue Yang scénarisées dans des environnements immersifs créés spécifiquement pour La Panacée – MoCo à Montepllier, ainsi qu'une œuvre textuelle de l'artiste mettant en scène les biographies de Marguerite Duras et du compositeur coréen Isang Yun. Avec une préface de Nicolas Bourriaud et un index des papiers peints et des pièces murales de Yang.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Le catalogue de l'exposition-manifeste conçue par Nicolas Bourriaud, qui prend pour point de départ l'intégration de la notion d'anthropocène dans la sphère artistique actuelle : l'ouvrage explore la production d'une nouvelle génération d'artistes qui travaille le réel et annule la division traditionnelle entre les notions de culture et nature. L'édition revient en détails sur les œuvres exposées et propose un glossaire particulièrement éclairant.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue consacré à l'un des pionniers de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.