flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Nicolas Bourriaud
 
Commissaire d'exposition, écrivain, critique d'art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d'esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud (né en 1965), co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, co-fondateur des revues Documents sur l'art (1992-2000) et Perpendiculaire (1995-1998), a été conservateur pour l'art contemporain à la Tate Britain, professeur à l'université de Venise, chef de l'Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il dirige actuellement le centre de culture contemporaine la Panacée à Montpellier.
 

 
2018
édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.

2018
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.

2018
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.

2009
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique de la notion d'identité culturelle, partant d'une réflexion sur la globalisation culturelle et le modèle « multiculturaliste » post-moderne ; un plaidoyer pour une conception dynamique du sujet, dans le cadre des nouveaux modes de production, de consommation et d'usage culturels.

2005
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Edition anglaise de Postproduction, paru en français aux Presses du réel en 2004.

2004
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
L'art de la postproduction (basé sur l'interprétation, la reproduction et la réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels) comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information.

2002
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en édition française.

1998
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain depuis les années 1990.