flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Franciscopolis (10 titres)
 

Le Havre
Fondé en 2012 par Jean-Michel Géridan et Yann Owens, les éditions Franciscopolis portent le premier nom de la ville du Havre au moment de sa création par François 1er. Elles œuvrent à l'édition d'estampes, de multiples en arts graphiques, de livres d'artistes et d'essais sur l'art contemporain.
Au delà de la convergence des médias, Franciscopolis tente de tester la résistance des techniques des arts les uns face aux autres. L'extraction de l'iconique commun relève alors d'un véritable acte translation, entre l'estampe et ces œuvres qui comprennent des qualités numériques ; qu'il s'agisse du médium même, de la technologie utilisée ou de la dimension conceptuelle.
Franciscopolis entend traduire les signes de médias mixtes que génèrent ces objets complexes, afin d'interroger le médium de leur destination même : la sérigraphie, dans sa contribution aux technologies des arts. Par cette traversée du technologique au technique, Franciscopolis tente d'appliquer une poétique de traduction (cf. Rancière), où le moment du downgrading tient lieu de chiasme entre le virtuel et le réel.
 
2015
Une collaboration entre la plasticienne Myriam Mechita et le musicien Leonard de Leonard.

2015
édition française
Une lecture originale du corpus et de la biographie de Pier Paolo Pasolini, sous le signe de l'éthique et des « pulsions » qui y sont à l'œuvre, entre réflexions esthétique et psychanalytique.

2015
édition française
Un essai du géographe, orientaliste et philosophe qui expose les fondements orientaux de sa réflexion sur la mésologie, ou science des milieux, redéfinissant l'être (et le sujet humain) dans sa relation à l'environnement.

2014
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Vingt-six sérigraphies du graphiste néerlandais dont le travail est fondé sur une utilisation expressive de la typographie et des surfaces d'impression, élaborant des images envisagées comme des briques visuelles, comme autant de matériaux pour des installations « architecturales » qui permettent des créations graphiques en trois dimensions.

2014
édition française
Un manuscrit inédit écrit en 1978, confié par l'auteur, retranscrit dans le respect de la pagination particulière de l'original, à l'aide d'un logiciel de composition typographique développé spécifiquement pour reproduire la dynamique de l'écriture de Jean-Luc Nancy.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste du designer graphique Frédéric Teschner (leporello). Une interprétation personnelle du port du Havre s'appuyant sur un retour à l'étymologie du lieu, qui constitue une tentative d'ouverture du design graphique à d'autres territoires de commande et à d'autres approches plastiques.

2015
édition française
épuisé
Un livre dont vous êtes le héros, écrit par le game designer culte FibreTigre, mis en forme par Fanette Mellier : un objet collector pour les amateurs d'art graphique autant que pour les lecteurs-joueurs.

2013
édition française
épuisé
Nouvelle traduction du texte de science-fiction précurseur paru anonymement aux Etats-Unis en 1879.

2013
édition française
épuisé
Un panorama du design graphique contemporain au travers de textes, d'entretiens et des créations d'un ensemble de graphistes et de studios de création singuliers : Ahn Sang Soo, Helmo, Julian House (Warp)...

2013
édition française
épuisé
La transcription d'une conférence de Jacques Derrida autour de la figure de l'aveugle et de l'aveuglement en art : un document à double titre inédit, seule trace d'une exposition que Derrida réalisa au Louvre en 1991, et unique conférence qu'il donna dans une école d'art, celle du Havre.