flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Palais / n° 10 – Automne 2009
Palais [tous les numéros]
  Palais / Automne 2009
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm (broché)
96 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-84711-035-7
EAN : 9782847110357
épuisé
 
Chasing Napoleon / Theodore J. Kaczynski / Ola Pehrson / Ronald Creagh / François Specq / Dieter Roth / Paul Lafolley / guide d'exposition et sélection de livres, musique, films, et événements autour de Chasing Napoleon...
1977. Theodore Kaczynski – qui ne répond pas encore au surnom de « Unabomber » – vit isolé dans une petite cabane du Montana en prévision de « l'effondrement du système technologique ». Paul Laffoley termine The Renovatio Mundi , confiné dans les quinze mètres carrés de son atelier et Dieter Roth travaille à un projet de longue haleine : l'inventaire photographique de toutes les rues et les maisons de Reykjavík (33 000 diapositives). La même année, le Community Reinvestment Act s'efforce d'encadrer les prêts hypothécaires à risque.
Vacillement des interprétations, renversement des valeurs, paradoxe des situations… Chasing Napoleon prend acte d'une bérézina qui met en déroute le réel lui-même. Après Gakona et Spy Numbers, le spectre électromagnétique et l'infra-mince, Chasing Napoleon et ce numéro de Palais / réunissent dix-huit artistes dont les oeuvres sont autant d'instructions pour se soustraire au regard et se réfugier dans les marges du visible.
Un numéro construit autour de l'exposition Chasing Napoleon avec : une fable satyrique écrite en détention par Theodore J. Kaczynski ; un texte du sociologue et historien du mouvement anarchiste Ronald Creagh autour des utopies américaines et des nouveaux intellectuels libertaires ; une interview avec François Specq, spécialiste de Henry David Thoreau, à propos du Journal du poète et philosophe américain ; un texte de l'artiste américain Paul Lafolley ; des portfolios (Ola Pehrson, Dieter Roth et Paul Lafolley) ; ainsi  qu'un guide très complet de l'exposition.
Publié trois fois par an, le magazine Palais offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du Palais de Tokyo. Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Chaque saison, dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.