flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Palais / n° 11 – Printemps 2010
Palais [tous les numéros]
  Palais / Printemps 2010
paru en 2010
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm (broché)
96 pages (ill. coul. et n&b)
5.00 €
ISBN : 978-2-84711-037-1
EAN : 9782847110371
en stock
 
Pergola (Laith Al-Amiri, Valentin Carron, Charlotte Posenenske, Serge Spitzer, Raphaël Zarka) / John Brinskerhoff Jackson / Daniel Pinson / Raphaël Zarka & DeValence / Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat / guide d'exposition et sélection de livres, musique, films et événements autour de Pergola...
1916 : Le Corbusier construit à La Chaux-de-Fonds (Suisse), une « Villa Turque », la Villa Schwob, flanquée d'une pergola. Quelques années plus tard, il en publie les photos dans L'Esprit nouveau. Sur le sol, devant la villa, une trace blanche indique une retouche. La pergola a disparu. Moins d'un siècle après, le journaliste irakien Muntazer Al-Zaidi lance ses chaussures à la tête de George W. Bush.
L'esprit frappeur est au rendez-vous de Pergola. Sur fond d'une modernité hantée, des formes et des vies effacées demandent réparation: des lanternes de taverne suisse éclairent d'une lumière sombre l'espace du musée, des conduits d'aération se rappellent au bon souvenir de l'architecture monumentale, la mélancolie de la Renaissance s'invite dans les terrains vagues, des pneumatiques défient toute communication... Dans l'espace public, les délaissés revendiquent d'être traités à égalité, comme le souligne Charlotte Posenenske. Ce nouveau numéro de Palais / est l'occasion de découvrir le travail de cette importante artiste allemande, aux côtés des œuvres de Valentin Carron, Raphaël Zarka, Serge Spitzer et de la grande chaussure de l'Irakien Laith Al-Amiri.
Avec un texte de l'artiste Raphaël Zarka autour des rapports entre skateboard et espace public, des portfolios (Valentin Carron, Charlotte Posenenske), une interview de l'artiste irakien Laith Al-Amiri, un article de John Brinckerhoff Jackson sur les évolutions du style d'habitat et de la conception du travail, une contribution de l'équipe éditoriale de la revue d'architecture Face b , un article de l'architecte et sociologue Daniel Pinson sur la notion d'usage, ainsi qu'un guide complet des expositions.
Publié trois fois par an, le magazine Palais offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du Palais de Tokyo. Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Chaque saison, dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.