flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Palais / n° 13 – Automne 2010
Palais [tous les numéros]
  Palais / Automne 2010
paru en octobre 2010
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm (broché)
128 pages (ill. coul. et n&b)
5.00 €
ISBN : 978-2-84711-039-5
EAN : 9782847110395
en stock
 
Carte blanche à Adam McEwen / Fresh Hell / Hugo von Hofmannsthal / H.C. Westermann / Sharons Hayes / Rob Pruitt / guide d'exposition...
Adam McEwen rédacteur en chef invité de ce numéro de Palais /. Cartographie du cerveau de l'artiste, de ses désirs, de ses influences, la carte blanche à un artiste est l'occasion d'aborder par un biais inédit les processus de création et de recoupements esthétiques. Après Ugo Rondinone en 2008 et Jeremy Deller en 2009, Adam McEwen (artiste britannique vivant à New York) conçoit un projet exceptionnel et fait dialoguer la sculpture médiévale et l'art conceptuel, un coffre-fort et une tentative de lévitation, des artistes oubliés et ceux bénéficiant déjà de la bénédiction de l'histoire. Face à cette histoire, justement : quelle position un artiste peut-il adopter aujourd'hui ? Tout a déjà été fait ? Tant mieux, on peut enfin commencer à travailler. Fresh Hell plonge dans l'histoire, proche ou lointaine, mais n'opère pas à coups de sonde verticale. L'exposition, qu'accompagne ce numéro de Palais /, brosse des mouvements latéraux et organiques, génère nombre de paradoxes et la fraîcheur qu'elle apporte est constamment balayée par le souffle des revenants.
Publié trois fois par an, le magazine Palais offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du Palais de Tokyo. Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Chaque saison, dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.