flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Kunsthalle Marcel Duchamp (18 titres)
 

Cully
L'association Kunsthalle Marcel Duchamp (KMD) a été fondée en 2009 dans le but d'organiser un symposium et un événement international consacré à Marcel Duchamp et la cascade du Forestay.
KMD a également été construit pour cette occasion, et une édition du livre a été lancé en collaboration avec le Verlag für Moderne Kunst à Nuremberg.
KMD est un hommage à La Boîte-en-valise de Marcel Duchamp. Il est situé sur la rive du lac Léman, non loin de la cascade du Forestay, que l'artiste a photographié en 1946 comme le point de son dernier chef-d'œuvre Étant Donnés : 1 ° la chute d'eau, 2 ° le gaz d'éclairage.
KMD montre de grandes expositions d'artistes internationalement reconnus et émergents, et l'édition KMD publie des livres à couverture rigide en petit format (les livres d'artistes, des œuvres de la théorie de l'art et catalogues d'exposition).
KMD est un projet artistique de Caroline Bachmann et Stefan Banz.
 
2017
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Dans ce brillant essai, Helen Molesworth analyse, avec passion et rigueur, la signification du retour du « fait à la main » dans l'œuvre tardive de Duchamp. Elle place – de façon inédite – ce changement de paradigme fondamental au cœur d'une recherche scientifique.

2016
édition française
Une analyse profonde et captivante de l'œuvre méconnue de l'artiste conceptuel suisse Aldo Walker, réalisée par son ami, artiste et curateur Stefan Banz.

2015
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Un essai sur l'influence du dessin d'humour dans l'œuvre de Duchamp.

2015
édition anglaise
Cette première monographie rétrospective, monumentale (4 kg !), dédiée à Louis Michel Eilshemius (1864-1941) rassemble des peintures provenant de plus de 70 institutions et collections privées, américaines et européennes, afin d'offrir une vision aussi large et riche que possible de cette immense œuvre. Stefan Banz livre un long essai inédit dans lequel il analyse les formes sous lesquelles Eilshemius a pu inspirer Marcel Duchamp, qui l'a « découvert ».

2014
édition anglaise
Une analyse innovante dans laquelle Stefan Banz examine différents concepts visuels liés à la photographie de Jeff Wall et créé des connexions étonnantes avec les œuvres d'artistes comme Diego Velázquez, Jan Vermeer, Claude Monet, Frederic Remington, Hans Emmenegger, Marcel Duchamp et Salvador Dalí.

2014
édition anglaise
Cet ouvrage constitue l'extension éditoriale d'un projet artistique collectif dont l'objectif est d'offrir une réflexion sur la mort pour mieux donner sens à la vie. Prenant pour point de départ un pèlerinage réalisé en Italie lors de la fête des morts, ce projet multidisciplinaire s'inspire librement de l'épitaphe de Duchamp : « D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent ». Avec une contribution de Carolyn Christov-Bakargiev.

2014
édition allemande
Une analyse innovante dans laquelle Stefan Banz examine différents concepts visuels liés à la photographie de Jeff Wall et créé des connexions étonnantes avec les œuvres d'artistes comme Diego Velázquez, Jan Vermeer, Claude Monet, Frederic Remington, Hans Emmenegger, Marcel Duchamp et Salvador Dalí.

2014
édition bilingue (anglais / allemand)
Première publication exclusivement consacrée à l'étude du tableau de Marcel Duchamp Pharmacie, le premier ready-made rectifié de l'histoire de l'art.

2013
édition trilingue (français / anglais / allemand)
La transcription de la conférence donnée par Jeff Wall autour de l'œuvre testamentaire de Marcel Duchamp Étant donnés, lors de la première édition annuelle du Anne d'Harnoncourt Memorial Symposium, le 11 septembre 2009 au Philadelphia Museum of Art.

2013
édition bilingue (anglais / allemand)
Première publication à être entièrement consacrée à La broyeuse de chocolat de Duchamp, cet ouvrage documente également l'événement organisé par l'association Kunsthalle Marcel Duchamp à l'occasion des cent ans de cette œuvre iconique.

2013
édition bilingue (français / allemand)
Godard et Corman ont traité à des époques concomitantes les mêmes thèmes et motifs, selon des modes de production et dans des styles comparables. Or cette similitude est restée jusqu'à présent inaperçue, du fait de critères d'évaluation bien figés. Harald Harzheim en fait fi et rend ainsi possible un regard nouveau sur ces cinéastes indépendants et radicaux.

2012
édition trilingue (français / anglais / allemand)
En 1984, John Cage a donné un concert à l'Académie des Arts de Berlin. Thomas Wulffen a saisi cette occasion pour s'entretenir avec lui de son travail, de Berlin et de l'Allemagne. L'entretien, inédit à ce jour, présente cet artiste majeur de l'avant-garde sous les traits d'une personne décontractée, parfaitement à l'aise et non dépourvue d'ironie. Un document historique.

2012
édition bilingue (anglais / espagnol)
Catalogue documentant une œuvre unique née de la collaboration de deux artistes majeurs. L'installation, conçue pour la Kunsthalle Marcel Duchamp, divise l'espace de la galerie en confrontant deux piles de sel et de sucre. Ce geste confrontatif aux ramifications complexes évoque l'amitié et le dialogue, mais également les paysages montagneux ou désertiques.

2011
édition allemande
Nouvelle édition augmentée d'une publication de 1996 aujourd'hui épuisée, Platz der Luftbrücke reparaît à l'occasion du décès de Friedrich Kittler, agrémentée d'une introduction, d'une version intégrale et étendue de l'entretien avec Stefan Banz et d'un texte de Kittler datant de 2005, Skiagraphia, die Schattenschrift (le texte ombragé).

2011
édition allemande
Livre d'entretiens dans lequel Jean-Christophe Ammann évoque une variété de sujets, des plus intimes aux plus théoriques.

2011
édition anglaise
Livre d'artiste prenant pour thème les cimetières de Berlin, Tenderness and Temperature allie photographie et peinture pour évoquer l'originalité de ces lieux de mélancolie et de recueillement devenus espaces de loisir et de détente : une expérience esthétique tournée vers la visibilité des émotions.

2011
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Catalogue rétrospectif et exercice de contrainte artistique, cette publication célèbre dix ans de peinture de Norbert Bisky en reproduisant des répliques miniatures de ses œuvres grand-format, réalisées par l'artiste lui-même.

2010
édition anglaise
Le compte-rendu de l'événement multidisciplinaire autour de la cascade du Forestay à Bellevue, le point de départ de l'œuvre de Duchamp Etant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage : une vingtaine de conférences et une abondante iconographie sur le contexte, la réception et la postérité de l'une des œuvres les plus célèbres et les plus mystérieuses de l'histoire de l'art du XXe siècle.