flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Sputnik (14 titres)
 

Bratislava
Sputnik Editions est un éditeur d'art contemporain indépendant basé à Bratislava, Solvaquie. Lié aux activités de la galerie amt_project, le programme de Sputnik propose des livres d'artistes, des monographies et des catalogues pensés comme la concrétisation matérielle et permanente des projets artistiques développés.
 
2016
édition anglaise
Les archives familiales de Květa Fulierová, collaboratrice, compagne et muse de l'artiste conceptuel Július Koller (livre d'artiste).

2014
édition anglaise
Un guide ornithologique identifiant les véritables espèces d'oiseaux ayant inspiré les récits imagés de la littérature mythologique (livre d'artiste).

2014
édition bilingue (anglais / slovaque)
Retour sur la relation artistique et amoureuse entre Július Koller et Květa Fulierová a travers les documents et objets personnels du couple (livre d'artiste).

2013
édition bilingue (anglais / turc)
Edifié en 2010 par Andreas Fogarasi, Panorama (The Right of View) est tout à la fois un panorama d'Istanbul, une plate-forme publique, un belvédère dysfonctionnel et une attraction touristique. Ce livre d'artiste de 3,5 mètres de largeur en est sa dernière extension.

2013
édition anglaise
Une sélection de travaux réalisés entre 2000 et 2012 par l'artiste slovaque.

2013
édition anglaise
Cette publication s'attache à étudier, au sein du travail de Július Koller, la figure romantique de son amante et partenaire à la vie Květa Fulierová (livre d'artiste).

2013
édition anglaise
momentanément indisponible
Un livre d'artiste constitué de suites photographiques se donnant pour objet de saisir la beauté subtile de l'éphémère. L'utilisation du noir et blanc intensifie l'essence contemplative d'images oscillant entre naturalisme et abstraction.

2013
édition anglaise
Lumière, jeux de miroirs, transparences, formes géométriques et motifs ésotériques portent l'univers proposé par Martin Vongrej. 2013 est sa première monographie.

2012
édition tchèque
Ecrit essentiel dans l'œuvre de Stratil, Životopis (biographie) est un texte discursif et poétique évoquant la vie spirituelle de l'artiste. Cette édition accompagne le texte d'une série d'autoportraits photographiés et peints.

2012
édition bilingue (anglais / allemand)
Ces livrets s'appuient sur deux projets de l'artiste menés au sein d'une galerie de Weikendorf, un village de Basse-Autriche. Pour le premier, Petra Feriancová a invité les habitants du village à lui apporter des photographies qui pourraient définir leur vie à Weikendorf. Le second projet est une installation photographique en noir et blanc représentant un bâtiment en face de la galerie, l'œuvre jouant ainsi avec les notions d'intérieur et d'extérieur inhérentes à l'espace d'exposition.

2012
édition anglaise
Ce livre d'artiste revient sur dix ans de travaux du performeur tchèque Vladimir Havlík. Il offre également une puissante réflexion médiologique sur notre appréhension des anciens formats photographiques et du sentiment nostalgique qui les accompagne.

2010
édition anglaise
Un ensemble de photographies issues d'archives documentant des expériences ornithologiques (livre d'artiste).

2010
édition bilingue (anglais / italien)
Composé d'images sous-dimensionnées aux contours rectangulaires, ce livre d'artiste propose un inventaire « à la Prévert » de l'infraordinaire : objets du quotidien, intérieurs traditionnels, esquisses, phrases décontextualisées aux significations étranges, citations littéraires et cinématographiques...

2009
édition anglaise
Livre d'artiste.