flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
ESAAA (22 titres)
 

Annecy
Les publications de l'École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy.
 
2017
édition bilingue (français / anglais)
Publication retranscrivant une rencontre entre Virginie Bobin (responsable de la Villa Vassilieff à Paris) et Martial Deflacieux (directeur d'Artistes en résidence à Clermont-Ferrand) à l'invitation de l'artiste Éléonore Pano-Zavaroni et de l'historien de l'art Stéphane Sauzedde. Par un jeu de délégation, les deux invités s'entretiennent du travail des deux invitants, créant ainsi un dispositif discursif à la fois étrange et vivant.

2016
édition française
L'architecte Adrián Torres Astaburuagaa offre une lecture radicale de la ville espagnole de Valence, en s'inspirant notamment des travaux de Patrick Geddes, précurseur de l'écologie urbaine.

2016
édition française
Agenda perpétuel réalisé pour célébrer les cinq ans des résidences d'été Summerlake initiées par l'ESAAA en 2011.

2016
édition française
Une compilation de conversations menées par Céline Ahond, en collaboration avec Lidwine Prolonge, mettant en perspective ses années d'études et dessinant en creux son terrain artistique.

2016
édition française
Notebook 2 rassemble sur 500 feuilles 500 notes prises par l'artiste Clôde Coulpier au jour le jour, au gré de discussions, en regardant des films ou en lisant des livres issus de tous les champs du savoir et du non-savoir.

2016
édition française
Une longue composition agençant citations, extraits de films, titres et slogans, images et phrases diverses glanées ici et là, le tout passé dans un large mixeur. Le résultat est hybride et englobant : Pur Jus est une éthique, une histoire d'amour, un ouvrage théorique, un roman de SF, une épopée contemporaine et un étrange codex.

2016
édition française
Une vue d'ensemble des travaux de Camille Laurelli, artiste aux œuvres humoristiques et provocantes employant un large éventail de médias et de supports, parfois incongrus : photographies, dessins au stylo et au feutre, imprimés, captures d'écran, textes critiques commandés à sa mère ou à une critique d'art fictive, vidéos virales, ready-made, commentaires sur internet, objets trouvés…

2016
édition trilingue (français / anglais / estonien)
Publication hybride rassemblant les contributions d'une quarantaine d'artistes et théoriciens, Side Effects clôt un échange artistique international né de questionnements sur les « effets secondaires » de l'activité artistique – le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l'accident. Chaque exemplaire possède une couverture unique, récupérée d'anciennes couvertures issues de la collection du musée de l'imprimerie de Tartu en Estonie !

2015
édition française
Ouvrage collectif réunissant une trentaine de contributeurs, In octavo est le fruit d'une recherche expérimentale radicale conduite entre artistes et théoriciens (philosophes, sociologues, historiens, scientifiques...) autour de la question des formats de l'art, question oubliée qui traverse pourtant en profondeur les pratiques artistiques contemporaines.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

2015
édition française
Mille images se succèdent bord à bord, pleine page, dans cet ouvrage démesuré et massif : un livre agencé comme on compose un film, en ajoutant des scènes les unes aux autres, donnant à lire par les images une véritable histoire de la pratique d'artiste de Grégoire Bergeret.

2015
édition française
Première monographie dédiée au performeur et vidéaste André Fortino, Grammaire fauve propose une synthèse du travail et des recherches menées par l'artiste à l'ESAAA et ailleurs.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Depuis ses travaux historiques sur la ligne, l'anthropologue Tim Ingold accompagne la réflexion et le travail du laboratoire des intuitions concernant les diagrammes. Ce numéro d'Intuitive Notebook présente un texte inédit tiré d'une session de travail à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

2015
édition française
Cet ouvrage, le premier consacré à Thomas Jeames, est un livre d'artiste donnant à voir une pratique nomade, multiple, volcanique et rêveuse faite de collages, de dessins, de voyages et d'expériences, de vidéos engageant une forme de poésie burlesque.

2015
édition française
Voir ce qui est dit est le nom d'une performance filmée mettant en scène une performeuse sourde interprétant en langue des signes une prestation scénique de l'Orchestre du Collège de Genève. Ce livre d'artiste présente les notes de recherches qui ont servi à son élaboration.

2015
édition française
Ce premier ouvrage consacré à Lionel Renck dévoile le processus de recherche mené par l'artiste à Annecy aux côtés de Thierry Mouillé au sein du laboratoire des intuitions et donne à voir une œuvre d'aquarelliste d'une précision et d'un désordre édifiants.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Un catalogue d'exposition prenant la forme d'un luxueux livre d'artiste et d'un carton à dessin comprenant 24 photographies.

2014
édition française
Œuvre éditoriale collective entreprise en 2013 par les étudiants et le corps enseignant du master design et espace de l'ESAAA, Neuf espaces en design présente en neuf projets un état des lieux de la jeune création contemporaine en design.

2014
édition française
Un roman-photo réalisé d'après les conférences de Bastien Gallet dans le cadre de workshops réalisés à l'ESAAA et à l'ESADMM en 2013.

2014
édition bilingue (français / anglais)
Inauguration de la série d'essais théoriques du journal de recherche du laboratoire des intuitions avec un texte inédit du philosophe spécialiste des mathématiques David Rabouin consacré aux relations entre les mathématiques, la corporalité et l'intuition.

2012
édition française
Un essai collectif autant qu'un catalogue d'exposition, consacré à l'imaginaire de la sauvagerie depuis le XVe siècle jusqu'au « sauvageon » de la fin du XXe siècle et aux représentations de l'« autre » dans l'art contemporain.

2009
édition française
Un ensemble de textes inédits de 26 auteurs et artistes d'horizons divers (historiens et critiques d'art, musiciens, dramaturges, cinéastes, plasticiens, sociologues, philosophes) pour redéfinir les pratiques expérimentales de la culture contemporaine, au croisement des sciences, des arts et des nouvelles technologies : un nouveau regard critique sur l'art et ses processus créatifs.