flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Boabooks (33 titres)
 

Genève
Créée en 2007 à Genève par Izet Sheshivari, Boabooks est une maison d'édition spécialisée dans la publication de livres d'artistes de haute qualité, qui mêle technologies industrielles de pointe et techniques artisanales traditionnelles pour explorer le champ du possible offert par le médium du livre et le support imprimé de l'œuvre d'art.
Boabooks propose un dialogue et / ou une rupture entre des conceptions modernistes de l'imprimé et son évolution dans le champ conceptuel. Le livre devient ainsi le vecteur idéal du renouveau des formes et concepts en présence. Boabooks sollicite autant des artistes émergents que des artistes confirmés pour entreprendre des expérimentations, des écritures collaboratives. Des hypothèses peuvent même prendre la forme d'expositions (Blank Books Makers, The Liberated Page), en écho à l'observation du développement récent des nouvelles forme du livre d'artiste et de son histoire.
 
2017
édition anglaise
(a, b, c) compte parmi les tout premiers exercices linguistiques de l'artiste conceptuel mexicain en anglais, écrit à l'encre verte en 1972. L'auteur y explore la structure du sonnet, développant quatorze séquences communicantes apparaissant comme les clés d'un récit codifié à déchiffrer.

2017
édition anglaise
Reproduction de l'un des premiers exercices linguistiques réalisé en anglais par Carrión en 1972. L'artiste conceptuel mexicain y dissèque les noms d'instruments de musique afin de faire apparaître leurs diverses sonorités.

2017
édition anglaise
Fac-similé de la revue photographique créée par Ulises Carrión en association avec Cres, initialement publiée en 1979. Elle est constituée d'un série de photographies d'un support de cartes de visites, que Carrión accompagne de légendes spirituelles et saisissantes. L'artiste y prend également ses distances avec le mail art.

2017
Cette publication reproduit l'une des premières séries d'exercices linguistiques d'Ulises Carrión, réalisée en 1972. Ces pages dactylographiées, tout en onomatopées inventées et en répétitions, constituent une expérimentation sur l'apprentissage ludique de la langue à travers les sonorités et la poésie.

2017
édition anglaise
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.

2017
sans texte
Pour son exposition au Mamco, l'artiste française a puisé dans les collections du musée genévois, se livrant à une recontextualisation des œuvres de Imi Knoebel, Steven Parrino, Frank Stella, John M. Armleder, Luciano Fabro, Robert Filliou et Christian Robert-Tissot. A la fois catalogue et livre d'artiste, cet ouvrage rejoue l'exposition à la manière d'un recueil d'instantanés.

2017
édition anglaise
The Liberated Page est une association internationale basée à Genève qui a pour but de soutenir et de promouvoir la diffusion intellectuelle et critique du livre d'artistes et de l'édition indépendante à travers le monde. Cette étude collective rassemble les réflexions des acteurs de l'association autour du livre et de l'édition à l'époque contemporaine (avec Jungle Books, Footnotes, Edition Patrick Frey, Cadrat Éditions, Kodoji Press, edition fink, Nieves...).

2015
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Ce recueil de photographies a été réalisé suite à un travail commandé à huit photographes habitant dans autant de quartiers à Genève. Dans un premier temps, leurs clichés ont été reproduits et exposés sur des panneaux d'affichage durant la manifestation « Vis-à-vis ». Ensuite, le travail éditorial a projeté un livre autonome où plusieurs regards dérivent comme autant de variations dans l'espace urbain.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Miriam Sturzenegger voit en l'écriture un médium de l'expérimentation et de la recherche ainsi qu'un langage plastique qui la libère des contraintes imposées par l'architecture. Avec Renovieren, l'artiste publie un ensemble de textes au sujet de l'espace-temps considéré en lui-même et en rapport avec ses œuvres.

2015
édition française
Livre d'artiste présentant cent textes de fiction sur autant d'œuvres de la collection du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) de la République et du canton de Genève.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Un livre d'artiste composé de photographies de paysages rappelant les codes du road movie et immortalisées selon trois techniques photographiques différentes.

2015
édition anglaise
Ingmar Bergman est le titre d'un journal qui reproduit des photographies de Izet Sheshivari réalisées sur l'île de Fårö, lieu de tournage privilégié du réalisateur suédois.

2015
édition anglaise
Fac-similé d'un fanzine publié en 1977 qui réunit des sculptures et des objets fluxus de Laurence Whitfield.

2014
édition bilingue (anglais / italien)
momentanément indisponible
Différentes perspectives « augmentées » d'une visite de l'appartement de Giorgio de Chirico.

2014
sans texte
momentanément indisponible
Livre d'artiste du photographe japonais.

2014
édition anglaise
Une cartographie des architectures éphémères construites durant le siège de la place Maïden à Kiev (un projet de l'agence suisse Bureau A – Leopold Banchini & Daniel Zamarbide – en collaboration avec l'agence ukrainienne Burø –Sergey Ferley –, entre architecture, design, graphisme et pamphlet politique).

2014
édition anglaise
Douze tapuscrits de poésie concrète reproduits à l'imprimante Xerox (livre d'artiste en édition limitée à 100 exemplaires numérotés à la main).

2014
sans texte
momentanément indisponible
Une nouvelle réappropriation de Various Small Fires and Milk d'Ed Ruscha (livre d'artiste en édition limitée à 50 exemplaires numérotés à la main et signés).

2013
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Un livre d'artiste dont les cahiers constituent autant d'ensembles exploratoires de l'œuvre complexe du peintre, avec lequel Pierre Schwerzmann étend le vocabulaire de la peinture minimale au-delà des limites du visible et de la toile.

2013
L'abécédaire de Susan Hiller.

2013
édition anglaise
Un livre d'artiste pensé comme un supplément au précédent ouvrage de l'artiste autant que comme l'extension d'une performance réalisée en 2013 au MoMa PS1.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Une relecture moderne de l'objet du graal (livre d'artiste).

2013
sans texte
Livre d'artiste (journal).

2012
sans texte
Les picture discs moulés avec de la colle (permettant d'écouter la musique « en négatif ») de Frédéric Post (livre d'artiste).

2012
sans texte
Livre d'artiste.

2012
édition anglaise
L'inventaire des destructions d'Eric Watier en édition anglaise, sous la forme d'un journal.

2011
textes en anglais et allemand
Un livre d'artiste rassemblant une documentation iconographique des plus variée (images de presse découpées, extraits de films, de scripts et d'ouvrages), agencée de façon aléatoire autour de la notion de solidarité au sein des mouvements d'obédience socialiste.

2011
édition anglaise
momentanément indisponible
Une composition typographique inspirée du manuscrit inachevé de Jack Torrance, l'écrivain maudit de Shining, dans lequel n'apparaît qu'une phrase, sans cesse répétée : « All work and no play makes Jack a dull boy. »

2011
édition bilingue (français / anglais)
Galerie J Chronology témoigne non seulement d'une activité curatoriale liée au parasitage des vernissages communs de la rue des Bains à Genève, mais également des pistes futures de l'association Galerie J.

2011
édition anglaise
Livre d'artiste composé de feuilles volantes, pensé comme extension et exégèse au film de Susanne Bürner Leaves.

2010
édition bilingue (anglais / allemand)
Livre d'artiste – un accès sculptural aux dessins de Miriam Sturzenegger.

2010
La musique du groupe Perroquet tout s'écroule (Raphaël Julliard, Izet Sheshivari et Mathieu Walker) n'est pas enregistrée sur support statique. Cet « album » (une monographie imprimée) est par conséquent une collection de productions graphiques réalisées par le groupe.

2009
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Cette publication suit un an de projets à la Loge, une plateforme curatoriale située au sein du centre artistique PROGR à Berne, dans un contexte de pression financière initiée par la Ville de Berne en raison d'intérêts commerciaux.