les presses du réel

Décor n° 02 – Vulgaire

Décor  - Décor n° 02
La deuxième livraison de la revue annuelle de l'École des Arts Décoratifs, consacrée à la question du vulgaire, explore à travers des créations, portfolios, entretiens, fictions et textes théoriques la polysémie de ce mot qui incarne toutes les tensions de notre époque, traitant autant de gastronomie et de cinéma que de grossophobie, de paillettes et de fanzines, de gilets jaunes, de Trump et de Poutine.
Après un premier numéro manifeste consacré à la question du décor, ce second opus explore le « vulgaire », mot redoutablement polysémique et politique qui incarne toutes les tensions de notre époque.
À travers des entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction, la revue interroge, dans un double mouvement d'immersion et de distance critique, cette part commune de l'humanité – qui est à la fois celle du peuple, du corps, de l'organique, des affects, de l'obscène, et de la transgression.
A l'affût de ses vibrations, Décor fait place à des contributions qui rendent compte du vulgaire tant dans ses aspects matériels que sensitifs, prenant le risque de se laisser envahir par ses excès : du gold « bling bling » au jaune fluo de la signalétique, du gore aux puanteurs du commun, en passant par la langue bâtarde, le web primal, Vladimir Poutine et le XVIIIème siècle français.
Sous la direction de Judith Abensour, Elsa Boyer et Rose Vidal (enseignantes et étudiante à l'École des Arts Décoratifs), une soixantaine de contributeur.ice.s de différents champs de la théorie et de la création littéraire et artistique - dont de nombreux élèves et jeunes talents, réfléchissent et expérimentent comment le vulgaire, objet d'un jugement teinté de mépris justifiant le cloisonnement social, pourrait être la source d'une aspiration plus grande à la représentativité et au partage.
Publiée par l'École des arts décoratifs de Paris, Décor est une revue annuelle dédiée à l'environnement contemporain, qui s'attache à penser la création émergente dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, de la vidéo ou de la sculpture, de la scénographie ou de l'animation, du textile ou de la photographie. A travers des entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction, chaque numéro fait le point sur une problématique (« décor », « vulgaire », « plastique », « enfant »...) qui structure l'environnement, les représentations et les dispositifs sociaux.
Décor
fait appel à des auteur.e.s provenant des différents champs de la théorie (philosophie, histoire de l'art, sciences humaines...) ainsi que de la création littéraire et artistique. Il.elle.s peuvent être aussi bien des personnalités reconnues et des spécialistes confirmé.e.s que des étudiant.e.s de l'École ou de jeunes talents.
La revue Décor se décline en outre sur deux autres supports. Elle comporte un volet digital (revuedecor.fr) et des réseaux sociaux éditorialisés comme un magazine de découverte artistique, ainsi que des « revues » vivantes sous forme d'événements et d'expositions.
Edité par Judith Abensour, Elsa Boyer, Rose Vidal.
Contributions de Emmanuel Tibloux, Judith Abensour, Elsa Boyer, Rose Vidal, Roee Rosen, Pierre Zaoui, Ryōko Sekiguchi, Victoire Gonzalvez, Juliette Guérin, Jean-Pierre Salgas, Madeleine Aktypi, Judith Abensour, Julien Sirjacq & Clara Guislain, Adrienne Boutang, Mathias Sabourdin, Joffrey Dieumegard, Dominic Gagnon, Brieuc Schieb, Grégoire Beil, Margaux Ballagny, Shana Moulton & Jill Gasparina, Kiana Hubert-Low, Tarek Lakhrissi, Nick Rees-Roberts, Manuel Cervera-Marzal, Stéphane Bouquet & Julien Théry, Sarah Tritz, McKenzie Wark, Clément Pérot-Guillaume, Arlette Farge, Hippolyte Hentgen, Charles Pennequin, Michel Jourde, Anne-James Chaton, Ada Ackerman, Stéphane Bouquet, L'Armée noire, Emanuele Quinz, Fedor Pliskin, Yves Citton, Natacha Lesueur, Clara Schulmann, Florence Doléac, Marie Canet, Lisa Robertson, Florence Paradeis, Elodie Petit, Roxanne Mailllet, Le Porn project, Sophia Lang, Céline Atallah, Vaginal Davis & Keenan Teddy Smith, Franck Freitas-Ekué, Sophie Wahnich, Rayane Mcirdi, Sylvie Laurent, Christian-Trésor Djoujum, Latifa Laâbissi.
 
paru en juin 2022
édition française
16,5 x 24 cm (broché, sous jaquette PVC transparente)
496 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-905710-77-2
EAN : 9782905710772
 
en stock
Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor Décor


 haut de page