les presses du réel

Pas de tombeau pour Mesrine

Charles Pennequin - Pas de tombeau pour Mesrine
Partant à la recherche du tombeau de Mesrine, alors que son manuscrit sur « l'ennemi public n° 1 » vient d'être refusé par un éditeur, Charles Pennequin s'engage dans une réflexion militante et poétique en forme de révolte face à la société française actuelle.
Deux héros hors-la-loi : Mesrine et l'écriture…
Pas de tombeau pour Mesrine nous délivre une langue qui tourne sur elle-même pour s'enfoncer de plus en plus profondément « en dedans », avec ses luttes internes et le drame de l'être-au-monde quotidien.
À l'origine de ce livre, une histoire banale : un éditeur commande à l'écrivain Charles Pennequin un Tombeau pour Mesrine.
Mais ce texte, répondant à une convocation officielle, écrit comme une adresse au monde, est refusé. Ainsi une complicité « physique » lie le hors-la-loi Mesrine et ce tombeau éponyme, qui n'existera jamais.
Un texte à la limite du pamphlet, contre une société qui s'hygiénise de plus en plus… une colère crue, brute, écrite avec « la langue de tout le monde » : Charles Pennequin utilise l'expression la plus « pauvre » et redondante pour traduire la formation progressive et difficile de son propre langage, malgré l'aliénation de la langue officielle et de ses clichés verbaux : « la langue va nous servir enfin ».
Artiste et poète, remarquable lecteur de ses textes à l'occasion de nombreuses interventions performatives, Charles Pennequin (né en 1965 à Cambrai, vit et travaille à Lille) explore avec son travail protéiforme les voies de la création moderne.

Voir aussi L'armée noire (Charles Pennequin & Quentin Faucompré).
 
paru en mars 2008
édition française
15 x 21 cm (broché)
88 pages
 
13.20
 
ISBN : 978-2-84761-999-7
EAN : 9782847619997
 
en stock
Charles Pennequin : autres titres








 haut de page