Charles Pennequin

 
Artiste et poète, remarquable lecteur de ses textes à l'occasion de nombreuses interventions performatives, Charles Pennequin (né en 1965 à Cambrai, vit et travaille à Lille) explore avec son travail protéiforme les voies de la création moderne.

Voir aussi L'armée noire (Charles Pennequin & Quentin Faucompré).

(lien externe : www.charles-pennequin.com)
 
Charles Pennequin - Le Martien / Allo maman (+ CD)
2020
édition française
Lenka lente
Charles Pennequin est un poète hors-cadre qui nous conte ici la sidérale agression d'un Martien qui n'a pas encore coupé le cordon. Sur le CD que renferme le livre, il interprète trois fois son texte : deux fois en compagnie du guitariste Jean-François Pauvros, et une autre fois seul, mais au mégaphone.
Charles Pennequin - Dictaphones (vinyl LP)
2018
Frac Franche-Comté - Collection Sound Houses
Ce LP puise dans vingt ans d'archives enregistrées par Charles Pennequin sur mini-cassettes. Captations spontanées de ses lectures, monologues solitaires inédits, expérimentations vocales et sonores, bruits d'ambiance ont été sélectionnés et montés en studio par le poète, et pensés comme une composition globale qui parcourt différents registres et époques de sa poésie.
Charles Pennequin - Alias Jacques Bonhomme
2014
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Deux voix fortes de la poésie expérimentale contemporaine s'associent pour produire un roman singulier sur fond de crise financière. S'inspirant de la trame narrative propre aux jeux vidéos, les deux auteurs mêlent, pour conter leur récit, la langue du bas Moyen Âge et celle des dirigeants actuels. Accompagné d'illustrations de Charles Pennequin.
Charles Pennequin - Ecluse de Kembs-Niffer - Bâtiment administratif et technique
2013
édition française
Al Dante - Architecture
(derniers exemplaires disponibles !)
L'ouvrage propose une documentation autour de l'écluse de Kembs-Niffer, en Alsace, conçue par Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr, ainsi que le texte de la performance réalisée dans ces lieux par Charles Pennequin en octobre 2011.
Charles Pennequin - Les Chiens de la Casse (vinyl LP)
2012
Frac Franche-Comté - Collection Sound Houses
Le vinyle de Charles Pennequin en collaboration avec le groupe Gun-Gi et Laurie Franck.
Charles Pennequin - Pas de tombeau pour Mesrine
2008
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Partant à la recherche du tombeau de Mesrine, alors que son manuscrit sur « l'ennemi public n° 1 » vient d'être refusé par un éditeur, Charles Pennequin s'engage dans une réflexion militante et poétique en forme de révolte face à la société française actuelle.
Charles Pennequin - Je me jette (livre + DVD)
2004
édition française
Cneai
Lorsque les textes de Charles Pennequin rencontrent l'univers intime des carnets de dessins de Pascal Doury : un livre d'artiste à quatre mains où se mêlent les langages poétique et plastique. Le DVD contient le film Je me jette ainsi que quatre bonus vidéo.


 haut de page