Une exploration des potentialités intermédiales de la littérature, élargie hors du format livre (vers les champs des arts plastiques, du théâtre, de la performance, du cinéma ou de la musique), développées dans et autour du catalogue de la maison d'édition P.O.L.
En 2023 paraissait
P.O.L – futur, ancien, actuel (Les presses du réel), premier volume consacré à l'éditeur parisien et à ses auteur·ices. Ce second volume met en lumière la diversité des pratiques artistiques qui se développent dans et autour de la maison d'édition. Nombreux·ses sont en effet les auteur·ices publié·es par P.O.L qui performent, lisent leurs textes en public, ont des activités dans le monde du théâtre, de la musique ou du cinéma. Nombreux·ses sont également celles et ceux qui, dans leurs livres eux-mêmes, choisissent d'insérer des photographies, des dessins ou des documents. Ils participent ainsi directement à l'élargissement de nos conceptions de la littérature, d'où notre titre,
P.O.L extended. La maison fondée par Paul Otchakovsky-Laurens n'a certes pas le monopole de ces dialogues entre les arts. Ces pratiques dites « hors du livre » ou intermédiales sont devenues une tendance de fond du contemporain littéraire. Mais elles constituent une clef de voûte de l'identité éditoriale de P.O.L. La présence, au sein de la maison, d'un nombre remarquable d'auteur·ices ayant une autre pratique – de cinéaste, de plasticien·ne, de musicien·ne – en témoigne.
Pour comprendre au mieux les implications de ces dialogues multiformes entre les arts et les médiums, nous avons choisi de rassembler au sein de ce second volume des articles universitaires, des entretiens avec des auteur·ices P.O.L et des propositions artistiques inédites, assorties de riches ressources iconographiques. On y retrouvera par exemple les contributions de Bertrand Belin, Olivier Cadiot, Suzanne Doppelt,
Liliane Giraudon, Alain Guiraudie,
Charles Pennequin,
Emmanuelle Pireyre, Marie de Quatrebarbes et Juliette Valéry.
Stéphane Bikialo, Maryline Heck et Heiata Julienne-Ista sont enseignant·es-chercheur·es à l'université. Leurs travaux portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles.