Cette étude de Vincent Broqua, qui révèle la place essentielle de l'écriture dans le travail de
Josef Albers (1888-1976) et montre combien son art des mots a interagi avec son art plastique, constitue une véritable introduction à l'œuvre d'un artiste, peintre et pédagogue parmi les plus importants du XXe siècle, tout autant qu'un essai sur les
écrits d'artiste.
Connu pour ses
Hommages au carré, Josef Albers devient écrivain aux États-Unis, où il s'est exilé avec sa femme
Anni Albers en 1933. En apprenant l'anglais, il invente un nouvel idiome qui fait dialoguer mots et images.
Comment ce maître du
Bauhaus, enseignant au
Black Mountain College, devient-il écrivain dans une langue étrangère ? Par quel moyen
L'interaction des couleurs, ce livre au retentissement international, conduit-il à une expérience physique de la couleur par les mots ? Pourquoi la nouvelle forme de vers élaborée dans ce livre est-elle la somme de recherches à la fois typographiques et poétiques ? Quels liens construit-il avec la
poésie concrète et la poésie américaine ?
Ces questions sont l'enjeu de ce livre, véritable introduction à l'œuvre de Josef Albers, tout autant qu'essai sur les
écrits d'artiste.
« Si Josef Albers est mondialement connu en tant que plasticien, son œuvre poétique n'est sans doute pas encore suffisamment considérée. Dans l'essai qu'il lui consacre, Vincent Broqua met en évidence les rapports que la poésie d'Albers entretient avec son œuvre plastique mais aussi, et surtout, sa singularité, ses parti pris, ses enjeux. »
Jean-Philippe Cazier,
Diacritik
« L'étude de Vincent Broqua permet enfin de lire les textes d'Albers comme une nouvelle forme de poésie, qui révolutionne le genre séculaire de l'écrit d'artiste.
Malgré la ligne droite est un livre à lire pour bien des raisons : le travail d'archives exemplaire ; le dialogue stimulant avec les propres recherches de l'auteur, lui-même écrivain et théoricien comme son modèle, sur l'avant-garde américaine ; l'élégance de l'expression, libre de tout jargon ; le plaisir à chaque page de pratiquer la microlecture de textes aussi bien que d'images ; le souci permanent de la contextualisation historique et culturelle ; la qualité des choix iconographiques et de l'impression ; enfin la manière inédite de relire l'art contemporain à la lumière de l'art du verbe, qui retrouve ainsi la place qui lui revient. »
Jan Baetens,
Les Impressions Nouvelles