fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Thomas OstermeierExplorer l'autre face du réel pour recréer l'œuvre en scène

Thomas Ostermeier Delphine Edy - Thomas Ostermeier
Comment les mises en scène de T. Ostermeier explorent les liens entre littérature et art théâtral pour questionner, à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, ce que les œuvres ont à dire de la réalité politique et sociale de notre présent.
Que peut le théâtre aujourd'hui ? Que pouvons-nous encore en attendre ? à ces questions, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne à Berlin, répond sans détour : « le théâtre n'est pas l'endroit où l'on apporte des réponses, mais la scène où s'exposent les questions ».
Cet essai cherche à cerner l'identité artistique, esthétique et politique de Thomas Ostermeier et à interroger la manière dont il (re)crée la littérature en sondant l'espace entre littérature et scène qui permet de mieux saisir la reconfiguration du réel qu'il engage. En filigrane, se lit cette idée forte : c'est l'autre face du réel, celle qui ne fait qu'affleurer et se dissimule sous la forme de diverses hantises, qui est le véritable vecteur du sens.
Il s'agit donc d'observer l'extérieur de l'intérieur et l'intérieur de l'extérieur, et ainsi de donner voix et corps aux fantômes, en usant de l'œil de la comparatiste dont le nécessaire déplacement permet de saisir au plus près la démarche de Thomas Ostermeier qui recrée la vie des classiques dans le présent de la scène à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, afin de dire quelque chose de la réalité politique et sociale de notre monde.
La préface de Valérie Dréville offre par ailleurs une clé supplémentaire pour mieux saisir la force et la place de cet artiste majeur pour la scène théâtrale contemporaine.
Docteure en littérature générale et comparée et agrégée d'allemand, Delphine Edy est spécialiste de théâtre contemporain, traductrice, enseignante (en classes préparatoires et université) et chercheuse associée (CRLC–Sorbonne Université et ACCRA–Strasbourg).
Préface de Valérie Dréville.
 
2022 (parution prévue au 3e trimestre)
édition française
17 x 24 cm (broché)
432 pages (45 ill.)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-37896-286-9
EAN : 9782378962869
 
à paraître
Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier Thomas Ostermeier


 haut de page