Édition / livres sur les livres

 
 
Faire – Regarder le graphisme - Volume 05 (n° 16, 17, 18)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Empire - revue Faire – Regarder le graphisme
Les numéros 16 à 18 (saison 2) de la revue critique consacrée au graphisme.
Time has fallen asleep in the afternoon sunshine - A book on reading, writing, memory and forgetting in a library of living books
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette publication documente un projet inspiré de l'ouvrage Fahrenheit 451, dans lequel des interprètes mémorisent un livre de leur choix, constituant ainsi une bibliothèque vivante consultable par des visiteurs.
Christophe Lemaitre - Deux pierres retrouvées d\'Amedeo Modigliani
2019
édition française
Tombolo Presses
Une étude interprétative d'un catalogue paru à l'occasion de la découverte de deux sculptures dans le canal de Livourne en 1984, attribuées à Modigliani. Leur authenticité est pourtant remise en cause au lendemain de la parution.
Richard Wittman - Architecture, culture de l\'imprimé et sphère publique dans la France du XVIIIe siècle
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude transdisciplinaire qui éclaire d'un jour nouveau la naissance de l'architecture moderne en France par ses relations avec le texte imprimé, vecteur de la diffusion de l'idéal architectural à l'échelle de la nation, et l'émergence de la sphère publique entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française.
Ade Darmawan - Magic Centre
2019
édition bilingue (anglais / indonésien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le projet Magic Center s'articule autour du programme de la maison d'édition indonésienne du même nom, qui était principalement active dans les années 1960, constituant un prisme à travers lequel l'artiste Ade Darmawan examine les changements sociaux et politiques qui ont transformé son pays depuis les dernières décennies.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself – Tome 2
2019
édition française
Strandflat
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Bernard Joubert - Elvifrance - L\'infernal éditeur
2018
édition bilingue (français / anglais)
United Dead Artists
momentanément indisponible
Anthologie graphique consacrée au sulfureux éditeur de bandes dessinées érotiques, cible privilégiée de la censure française entre 1970 et 1992. L'ouvrage comprend un historique de la maison, par Bernard Joubert, de nombreuses archives inédites, une large sélection des couvertures les plus scabreuses, ainsi qu'un ensemble de couvertures revisitées par une quarantaine d'artistes graphiques actuels et un carnet de dessin de Bruno Richard.
 Badlands Unlimited - “ ” - Act 1
2018
édition anglaise
Nero
Une pièce en trois actes suivant le quotidien de Badlands Unlimited, une maison d'édition new-yorkaise dirigée par des artistes. Du lancement d'un roman érotique à la gestion des conflits internes, cette farce semi-fictive dévoile les coulisses d'une maison atypique, et se double d'une méditation profonde sur l'art et la mort.
 James Hoff & Marian Kaiser - “ ”
2018
édition anglaise
Nero
La transcription d'un entretien de l'artiste James Hoff par l'écrivain et théoricien Marian Kaiser, avec pour point de fixation la pratique éditoriale de Hoff et ses réflexions sur le médium livre.
Faire – Regarder le graphisme - Volume 04 (n° 13, 14, 15)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Empire - revue Faire – Regarder le graphisme
Les numéros 13 à 15 de la revue critique consacrée au graphisme prennent pour sujet un essai du graphiste Peter Bil'ak sur l'exposition du design graphique, les affiches de M/M (Paris) pour le compte du CDDB-Théâtre de Lorient et la collaboration entre le studio Spassky Fischer et le MUCEM.
Antoine Lefebvre - Artiste éditeur
2018
édition française
Strandflat
La pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, de Mallarmé à Jonathan Monk et Lawrence Weiner en passant par Fluxus, l'Internationale situationniste et les fanzines do-it-yourself.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself
2018
édition française
Strandflat
(derniers exemplaires disponibles !)
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardistes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Faire – Regarder le graphisme - Volume 03 (n° 10, 11, 12)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Empire - revue Faire – Regarder le graphisme
Les numéros 10 à 12 de la revue de design graphique, autour de Robert Brownjohn, Klaus Scherübel, Julia Born, Simon Starling et Poster of Girl, Revue Emmanuelle.
Thierry Chancogne - Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements - Premier temps. Avant l\'écriture – Premier mouvement. Muthôs
2018
édition française
Franciscopolis
Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l'avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l'apparition de l'écriture.
Faire – Regarder le graphisme - Volume 02 (n° 5, 6, 7, 8)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Empire - revue Faire – Regarder le graphisme
Les numéros 5 à 8 de la revue de design graphique. Le recueil regroupe des études sur les sujets suivants : un post Instagram du studio Experimental Jetset pour le centre culturel amstellodamois Paradiso ; une suite de gestes, de Harun Farocki à L'Architecture Aujourd'hui ; l'ouvrage Parallel Encyclopedia de Batia Suter ; la résidence de Charles Mazé & Coline Sunier à la Villa Médicis.
Jérôme Dupeyrat - Entretiens - Perspectives contemporaines sur les publications d\'artistes
2018
édition française
Incertain Sens - Collection grise
Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes (vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique artistique).
Faire – Regarder le graphisme - Volume 01 (n° 1, 2, 3, 4)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Empire - revue Faire – Regarder le graphisme
Le recueil des quatre premiers numéros de la revue critique consacrée au design graphique, publiée par les éditions Empire (studio Syndicat). Chaque parution s'intéresse à un objet spécifique, traité par un auteur reconnu : la collection Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot ; la base de données colorlibrary.ch du studio Maximage ; la monographie Recollected Work par Mevis & Van Deursen et les cartons d'invitation de l'artiste Stanley Brouwn.
Mari Shaw - The Noble Art of Collecting #01 - Words, Books, and the Spaces They Inhabit
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Premier d'une série d'ouvrages consacrée à l'art de la collection, cette publication s'intéresse au livre et à ses espaces à travers divers exemples, de la bibliothèque d'Alexandrie à Amazon.
Claude Closky - Iluo
2017
édition française
Centre des livres d'artistes (CDLA)
Catalogue de l'exposition des livres d'artistes de Claude Closky au CDLA, dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. L'ouvrage évoque, dans sa forme, le dispositif de l'exposition. La typographie utilise une police créée pour l'occasion par l'artiste français, la kalavryta, du nom d'une station de ski grecque.
 The Liberated Page - The Next Page
2017
édition anglaise
Boabooks
The Liberated Page est une association internationale basée à Genève qui a pour but de soutenir et de promouvoir la diffusion intellectuelle et critique du livre d'artistes et de l'édition indépendante à travers le monde. Cette étude collective rassemble les réflexions des acteurs de l'association autour du livre et de l'édition à l'époque contemporaine (avec Jungle Books, Footnotes, Edition Patrick Frey, Cadrat Éditions, Kodoji Press, edition fink, Nieves...).
Xavier Antin - When ‘I\' met ‘K\'
2017
édition anglaise
Shelter Press - Livres
Livre d'artiste prenant la forme d'un fanzine construit autour d'anecdotes historiques sur la culture imprimée moderne et ses technologies.
Ingo Giezendanner - Bücherwald
2017
sans texte
Nieves
Une large sélection de dessins (près de 500 pages) illustrant le voyage d'Ingo Giezendanner de Zurich au Japon, en passant par la Sibérie. Bücherwald (« Forêt de livres ») met également en lien les motifs de l'arbre et du livre dans des mises en scènes monochromatiques et détaillées, caractéristiques de l'artiste suisse.
George Brecht - This is the Cover of the Book
2017
édition anglaise
IF Publications
épuisé
Le « livre » de George Brecht contient onze descriptions sobres des caractéristiques de chaque page individuelle, dans un geste qui contitue le support imprimé en objet tautologique.
Manuel Raeder - Makulatur - 2010-2016
2016
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une sélection de feuilles maculées et inutilisables issues des premiers essais d'impression d'ouvrages conçus par Manuel Raeder. Collectées par le designer depuis 2010, ces épreuves défectueuses illustrent l'une des phases initiales de la production livresque et permet d'identifier l'ensemble des règles et des conventions propres à l'édition d'un livre.
Seth Siegelaub - Books and Ideas after Seth Siegelaub
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Cet ouvrage, édité par Michalis Pichler, mesure l'héritage laissé par Seth Siegelaub dans les champs de l'édition d'artiste et de l'art conceptuel en général. Il offre également une vue d'ensemble détaillée et illustrée des pratiques nouvelles développées par Siegelaub entre les années 1960 et 1970.