les presses du réel
Fabules Christian Bernard, Hippolyte Hentgen - Fabules
Une « petite zoologie portative » : un livre associant 50 poèmes animaliers de Christian Bernard et 50 collages d'Hippolyte Hentgen.
La poésie animalière, notamment fabuliste, s'est longtemps employée à dresser d'aimables portraits de « nos amies les bêtes ». Il fallait poursuivre sans préjugés l'examen de ce règne plus que voisin du nôtre. C'est à quoi s'attellent ces Fabules qui fourmillent de révélations sur une cinquantaine d'animaux familiers, souvent méconnus et parfois justement mal-aimés. La logique de leur monde a trop été négligée. Les poèmes et collages de cet ouvrage remédient à cette lacune.
Concepteur et directeur du Mamco (Musée d'art moderne et contemporain de Genève) de son ouverture en 1994 jusqu'en 2015, ancien directeur de la Villa Arson (Nice), éditeur (fondateur des éditions Walden n) et critique d'art, Christian Bernard (né en 1950 à Strasbourg, vit et travaille à Saint-Victor-sur-Loire) publie des poèmes depuis 1966.
Hippolyte Hentgen est un duo d'artistes, composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen (nées respectivement en 1977 à Perpignan et en 1980 à Clermont-Ferrand). Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d'auteur, les deux artistes explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l'image. Si leur pratique s'ancre dans le dessin, elles s'aventurent également dans d'autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture. En s'appropriant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l'underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Puisant dans l'histoire de l'art comme dans la culture populaire, elles s'emparent d'images iconiques inscrites dans la mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite, d'une grande liberté stylistique. Les clichés culturels, usés jusqu'à la corde, entament une nouvelle vie sous la plume de Hippolyte Hentgen. À travers une large gamme de supports, de formats et de styles, l'œuvre flatte le plaisir rétinien et n'en finit pas de surprendre par sa verve colorée, drôle, parfois acerbe.
Les œuvres d'Hippolyte Hentgen bénéficient de nombreuses expositions monographiques et ont été exposées notamment au MAMAC, Nice, au Festival Le Printemps de Septembre, Toulouse, au musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne, et au Festival Hors-Pistes, Musée national d'art moderne Centre Pompidou. Leurs œuvres figurent, entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris, du musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne, du MAC/VAL, Vitry-sur-Seine et de nombreux FRACs.
 
paru en novembre 2022
édition française
17 x 24 cm (broché, sous jaquette)
112 pages (50 ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-9575515-4-5
EAN : 9782957551545
 
en stock
Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules Fabules
Christian Bernard, Hippolyte Hentgen : autre titre



 haut de page