les presses du réel

Comme un chien qui danse

Comme un chien qui danse Natacha Lesueur - Comme un chien qui danse
Un survol de toutes les séquences d'une œuvre développée depuis une trentaine d'années aux confins de la photographie, de la peinture et de la sculpture.
Il n'est pas donné à tous les artistes d'inventer des images jamais vues. Avec la photographie, Natacha Lesueur en a conçu qui n'appartiennent qu'à elle. Leur singularité repose sur l'étrangeté qui les habite. Les modèles qu'elle photographie font l'objet d'adjonctions, de greffes, d'ornements qui leur confèrent une incongruité déconcertante. Qu'il s'agisse de bonnets faits d'arrangements alimentaires en gelée ou bien de pièces montées en forme de chapeaux comestibles ou de fontaines ruisselantes, qu'il s'agisse de coiffures désuètes dessinées à même la photographie et entées de fumées ou de flammes, le coq-à-l'âne dont procèdent ces chimères en fait des rébus visuels aussi séduisants qu'énigmatiques.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Villa Médicis, Rome, en 2021-2022.
L'œuvre de Natacha Lesueur (née en 1971 à Cannes, vit et travaille à Paris) est essentiellement photographique. Ses préoccupations artistiques s'articulent autour du corps, de l'apparence, de l'apparat et de la relation intime que l'enveloppe corporelle et son intériorité entretiennent. À travers des séries d'images construites comme des tableaux, le corps est soumis à différents traitements qui relèvent à la fois de la contrainte, de la mise en scène et du masque.
Formée à la Villa Arson à Nice avant de présenter sa première exposition personnelle en 1996, lauréate du prix Ricard en 2000 et pensionnaire de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2002-2003, Natacha Lesueur a exposé dans de nombreux pays en Europe, aux États-Unis, en Corée et en Chine.

Voir aussi Thierry Davila : Natacha Lesueur – Surfaces, merveilles et caprices.
Edité par Christian Bernard.
Textes de Sam Stourdzé et Christian Bernard.
 
paru en novembre 2021
édition trilingue (français / anglais / italien)
24 x 30 cm (broché)
176 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-9575515-3-8
EAN : 9782957551538
 
en stock
Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse Comme un chien qui danse


 haut de page