les presses du réel

ListeningCarnet de route LDP 2015

Listening Jacques Demierre, Urs Leimgruber, Barre Phillips - Listening
Le carnet de route de la tournée 2015 du groupe LDP (Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips).
En 2015, les musiciens Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips donnèrent, dans le cadre de la tournée « Listening », une grande série de concerts des deux côtés de l'Atlantique. Au gré du voyage, ils adressèrent au site internet Le son du grisli des souvenirs, des anecdotes, des pensées et des photos qui composent un carnet de route que ce livre reprend dans une version augmentée.
Cela fait quinze ans qu'Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips improvisent ensemble sous le nom de LDP. Quinze années d'une improvisation qui n'en finit pas, selon l'aveu de Demierre : « LDP joue un unique concert qui continue depuis bientôt quinze ans. Le silence entre chaque performance est simplement d'une durée un peu plus longue que celle des silences joués sur scène. Car l'écoute que nous avons du trio ne cesse pas le concert une fois terminé, elle se prolonge, elle tisse sans cesse un lien dynamique avec la mémoire, jusqu'à la prochaine rencontre live des trois musiciens. »
Seconde édition (2017).
Jacques Demierre (né en 1954 à Genève) est pianiste, compositeur et improvisateur, auteur de concerts et performances sonores, en solo ou en groupe, de pièces radiophoniques, performances collaboratives, installations in situ. Il a collaboré avec des artistes (Chris Mann, Caroline Bergvall, Christian Kesten), des chorégraphes (Cindy van Acker, Noemi Lapzeson) et, bien entendu, de nombreux musiciens (Axel Dörner, Jonas Kocher, Fritz Hauser, Sainkho Namtchylak, Irène Schweizer, John Butcher, Brandon LaBelle, Jason Kahn, Butch Morris, Roger Turner, Okkyung Lee, Peter Evans, Carlos Zingaro, Gunter Müller, Jaap Blonk, Barry Guy, Sylvie Courvoisier, Han Bennink…). Il est lauréat du Prix quadriennal de la Ville de Genève 2007, et du Prix suisse de musique 2018. Ses partitions sont disponibles chez SME/EMS. Ses publications sont chez Tzadik, Héros-Limite, Psi, Victo, jazzwerkstatt, Contrechamps Éditions, Leo, Plainisphare, Creative Sources, INSUB., Intakt, Bocian Records, bardem, Unit Record, stv/ams, Relative Pitch Records...
Le saxophoniste suisse Urs Leimgruber (né en 1952 à Lucerne) est l'une des voix majeures des musiques improvisées depuis les années 1970. Il a joué sur toutes les scènes internationales avec Steve Lacy, Fred Frith, Marylin Crispell, Joëlle Léandre, György Kurtag, Michel Doneda, Jean-Marc Foussat, et au sein du trio LDP formé au début des années 2000 avec Jacques Demierre et Barre Phillips.
Barre Phillips (1934-2024) est un contrebassiste américain de jazz. Il a joué un rôle majeur dans l'émancipation de la contrebasse dans le contexte de la musique improvisée.
 
paru en mai 2016
édition trilingue (français / anglais / allemand)
15 x 19,5 cm (broché)
274 pages (ill. n&b)
 
ISBN : 979-10-94601-05-1
EAN : 9791094601051
 
épuisé
Listening Listening Listening Listening
thèmesJacques Demierre, Urs Leimgruber, Barre Phillips : autres titres



Jacques Demierre : également présent(e) dans
















Urs Leimgruber : également présent(e) dans







Barre Phillips : également présent(e) dans














en lien avec








































 haut de page