les presses du réel
Benjamin Bondonneau, Jean-Luc Cappozzo, Géraldine Keller, Raphaël Saint-Remy - Comité Zaoum
Concert du quatuor d'improvisateurs enregistré en public le 22 septembre 2018 à l'église romane de Vézac.
Quatre souffles, unis afin de n'en faire qu'un – complexe, fantaisiste, volubile et farouche, aux turbulences trompeuses, aux calmes tapageurs.
Quatre bouches pour n'en faire qu'une, à l'haleine plurielle, aux baisers cannibales, aux rires en colliers de pièges, aux laïus boursoufflés, bourgeonnants, champignonnants, tartufes.
Quatre embouchures (d'argent, de cuivre, de roseau) aux courants équivoques, ouvertes sur le large, où les poissons viennent s'enivrer, les rêves s'échafauder, les navires s'embabouiner, les vents contraires faire la bête à deux dos.
Quatre paires de poumons au soufflage poilu, quatre langues bien pendues qui se pourlèchent de trilles (et parfois de mordants), quatre vendeurs d'orviétan se disputant le client, quatre bonimenteurs se barattant la cervelle avec des « ah » des « han » et des ahans.
Quatre qui face au sérieux se font la paire, se séparent à l'amiable (un quart tête trois-quarts ventre) pour mieux recoller les morceaux.
Quatre qui n'en font qu'un, le temps de se défaire de soi, de perdre pied – pour danser plus à l'aise, tenter d'agraviter, de s'habiller d'absences, de tutoyer les nues.
Benjamin Bondonneau : clarinette, appeaux, sifflets ; Jean-Luc Cappozzo : trompette, bugle, flûte, conque ; Géraldine Keller : voix, flûtes, objets ; Raphaël Saint-Remy : hautbois, hauts-cuivres, flûte.
Benjamin Bondonneau (né en 1975 à Sarlat) est un clarinettiste et plasticien qui travaille autour de la notion de « génie des lieux ». Il participe à diverses formations dont l'Ensemble Un, Silence was pleased, Comité Zaoum…
Après des études conjointes de clarinette, qu'il débute tout jeune à l'ENM de Sarlat, et aux Beaux-Arts de Bordeaux (DNAP/DNSEP 1993-1998), Benjamin Bondonneau continue et prolonge ces deux pratiques avec un engagement similaire. Après des années de pratique classique et d'orchestres, il oriente son travail de musicien vers l'improvisation libre, qui lui permet d'improviser dans de nombreux contextes avec de nombreux partenaires ponctuels tels que Daunik Lazro, Michel Doneda, Barre Phillips, Lê Quan Ninh, Raymond Boni, David Chiesa, Benjamin Maumus, Sébastien Cirotteau, François Rossé, Fabrice Charles, Géraldine Keller, Raphaël Saint-Remy… et de développer un travail approfondi sur certains projets. Faisant objet de concerts, de résidences de créations, de commandes radiophoniques, il mène des projets ayant trait à différents univers tels que les abeilles, la forêt, Elisée Reclus, l'eau, Darwin, la peinture de Jean Degottex, les falaises calcaires, Roger Caillois, la mémoire, les fantômes, la cartographie… Depuis plusieurs années il collabore avec le compositeur Jean-Yves Bosseur, pour des exercices mêlant arts-plastiques et musique. Il mène également un travail de création radiophonique et a cofondé la web-radio radiodordogne.com/les paysages sonores du Périgord. Il a réalisé une douzaine d'enregistrements discographiques, et est régulièrement invité par France Musique ou France Culture.
Jean-Luc Cappozzo (né en 1954 à Belfort) est un trompettiste incontournable de la scène européenne du jazz et des musiques improvisées.
Géraldine Keller est une artiste lyrique et vocaliste, au répertoire d’œuvres contemporaines, musiques écrites et improvisées.
Raphaël Saint-Remy est musicien (piano, hautbois) et écrivain. Il enseigne également au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.
 
paru en 2019
 
10.00
 
en stock
Benjamin Bondonneau, Jean-Luc Cappozzo, Géraldine Keller, Raphaël Saint-Remy : autres titres















 haut de page