Benjamin Bondonneau

 
Benjamin Bondonneau (né en 1975 à Sarlat) est un clarinettiste et plasticien qui travaille autour de la notion de « génie des lieux ». Il participe à diverses formations dont l'Ensemble Un, Silence was pleased, Comité Zaoum…
Après des études conjointes de clarinette, qu'il débute tout jeune à l'ENM de Sarlat, et aux Beaux-Arts de Bordeaux (DNAP/DNSEP 1993-1998), Benjamin Bondonneau continue et prolonge ces deux pratiques avec un engagement similaire. Après des années de pratique classique et d'orchestres, il oriente son travail de musicien vers l'improvisation libre, qui lui permet d'improviser dans de nombreux contextes avec de nombreux partenaires ponctuels tels que Daunik Lazro, Michel Doneda, Barre Phillips, Lê Quan Ninh, Raymond Boni, David Chiesa, Benjamin Maumus, Sébastien Cirotteau, François Rossé, Fabrice Charles, Géraldine Keller, Raphaël Saint-Remy… et de développer un travail approfondi sur certains projets. Faisant objet de concerts, de résidences de créations, de commandes radiophoniques, il mène des projets ayant trait à différents univers tels que les abeilles, la forêt, Elisée Reclus, l'eau, Darwin, la peinture de Jean Degottex, les falaises calcaires, Roger Caillois, la mémoire, les fantômes, la cartographie… Depuis plusieurs années il collabore avec le compositeur Jean-Yves Bosseur, pour des exercices mêlant arts-plastiques et musique. Il mène également un travail de création radiophonique et a cofondé la web-radio radiodordogne.com/les paysages sonores du Périgord. Il a réalisé une douzaine d'enregistrements discographiques, et est régulièrement invité par France Musique ou France Culture.

(lien externe : benjaminbondonneau.com)
 
Benjamin Bondonneau - Le Diable ermite - Augiéras (CD)
2021
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
momentanément indisponible
Compositions et improvisations épistolaires, pour rappeler la disparition de l'écrivain François Augiéras il y a 50 ans. Une interprétation de « Domme, ou l'essai d'occupation ».
Benjamin Bondonneau - Ville sauvage (2 CD)
2020
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Vaste composition croisée de Jean-Yves Bosseur et Benjamin Bondonneau créée pour l'ensemble bordelais le Un (un ensemble d’improvisateurs constitué de 25 musicien-ne-s). Une pensée sauvage vers Claude Lévi-Strauss et sa notion de « bricolage ».
Benjamin Bondonneau - Comité Zaoum - Épisode 1 (CD)
2019
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Concert du quatuor d'improvisateurs enregistré en public le 22 septembre 2018 à l'église romane de Vézac.
Benjamin Bondonneau - Phonolithes - Autour de Roger Caillois 2014-2015 (CD)
2015
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Interprétations de clarinette solo autour de l'œuvre de Roger Caillois & partitions graphiques (avec Maurice Benhamou, Jean-Yves Bosseur, Michel Doneda, Jean-Luc Guionnet, Jonas Kocher, Ly Than Tien, Christian Rosset et Matthieu Saladin).
Benjamin Bondonneau - RadioDordogne#1 - Prises de son, 2014 (CD)
2014
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
RadioDordogne#1 est un vaste montage de prises de son effectuées par les cartographes du son en 2014 pour la web radio RadioDordogne. Patrimoines sonores, lectures, paysages, archives, créations musicales s'entremêlent pour proposer à l'écoute six pièces radiophoniques.
Benjamin Bondonneau - Arr Suite - Avec Jean Degottex, 2012-2013  (livret + CD)
2013
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
La série des Papiers Ouverts de Jean Degottex (1918-1978) crée en 1974 et des poésies de Maurice Benhamou ont nourri les improvisations des deux musiciens. Fantômes, ruines, étoiles, décombres… ponctuent cet ouvrage enregistré en Belgique, galerie Monos.
Benjamin Bondonneau - Géographie utopique - Créations Musique - Peinture - Cinéma au Domaine de Certes, Audenge, Gironde, 2010-2011 (CD / DVD)
2011
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Une traversée musicale, picturale et cinématographique, autant d'interprétations sensibles du domaine de Certes en Gironde. Au travers du prisme d'Ernest Valeton de Boissière, inventeur des lieux et passeur des utopies sociales du XIXème siècle.
Benjamin Bondonneau - L\'arbre ouvert - Portraits picturaux et sonores d\'arbres de Dordogne, hiver 2009-2010 (livret + CD)
2010
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Improvisations libres et phonographies en forêt, fagots de sons, brassées de feuilles mortes, rythmes arborescents, souffles de châtaigniers.
Benjamin Bondonneau - Humus (CD)
2008
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Une performance improvisée réunissant Benjamin Bondonneau (clarinette), David Chiesa (contrebasse), Didier Lasserre (batterie), Daunik Lazro (saxophone baryton) et Laurent Sassi (son).
Benjamin Bondonneau - Dordogne (2 CD)
2007
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Une navigation sonore le long de l’intégralité de la rivière Dordogne, du Mont Dore au bec d’Ambès.
Benjamin Bondonneau - La dentelle des dents (CD)
2003
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Une exploration de la clarinette Sib, toute en improvisations et matières.


 haut de page