les presses du réel

Des espèces en voie d'apparition (livre / CD)

Des espèces en voie d\'apparition (livre / CD) Raphaël Saint-Remy - Des espèces en voie d\'apparition (livre / CD)
Une plongée littéraire et sonore dans un bestiaire fantastique et fantasque.
Le livre / CD Animaux en voie d'apparition prend sa source dans un concert-conférence improvisé donné le 29 avril 2017 au studio 105 de la Maison de la radio.
Ce concert-conférence, proposé par le groupe Totem, met en regard les travaux du biophysicien Vincent Fleury sur la morphogenèse des tétrapodes, ceux du socio-mythologue Michel Boccara sur l'animal mythique, et des extraits du bestiaire imaginaire de Raphaël Saint-Remy Des espèces en voie d'apparition.
Les musiciens improvisateurs Géraldine Keller, Benjamin Bondonneau et Raphaël Saint-Remy accompagnent les échanges, offrant une image sonore de ce vivant en devenir autour de quoi tout ce projet s'articule.
Les voix des scientifiques, des chanteurs et du comédien Michel Mathieu s'interpénètrent ; des embryons de poulet ou de crocodile croisent un loup péteur, une clarinette, des rimiches, un rek, des ânes anarchistes, un piano, un parog ; il est question d'arborescences, de turbulences, de Darwin, de gastrulation, de corps à la recherche d'eux-mêmes. L'homme n'est pas oublié, mais abordé par ses parts animale, végétale, minérale, astrale…
Autant de pistes permettant d'approcher, d'une façon à la fois scientifique, mythique et fantaisiste, les incessantes métamorphoses du vivant, depuis la « forêt lointaine » des origines jusqu'aux créatures aujourd'hui encore « en voie d'apparition ».

« Ces espèces en voie d'apparition, qui répondent comme un écho à celles qui s'éteignent, sont le fruit d'un catalogage précis par Raphaël Saint-Rémy, auteur de ce curieux objet – à la fois livre oulipien dédié au travail de Darwin, recueil d'art exposant les eaux-fortes de Benjamin Bondonneau autour du même thème et improvisation musicale défiée aux rimiches, l'une des multiples bestioles qui peuplent ce nouveau monde en expansion. […] L'écriture très claire de Saint Rémy fait mouche immédiatement, d'autant que l'humour n'en est point absent. Les animaux présentés, vivant dans les chimères, peuvent s'autoriser toutes les extravagances possibles en terme de paires de pattes, de corps plus ou moins symboliques ou de déplacements erratiques. Le biotope inclut aussi les métaphores. Lorsque l'on recense des espèces en voie d'apparition avec la minutie d'un entomologiste, on se permet des interrogations métaphysiques. Ces drôles d'organismes ressemblent souvent à la musique que l'on aime : belle puisque irrésolue, parfois agressive mais chimérique, pleine d'images et de folie sage. Une éclosion bienvenue ».
Franpi Barriaux, Citizen Jazz
Avec le groupe Totem : Benjamin Bondonneau (gravures, clarinette Sib, objets, électronique), Jean-Pierre Drouet (percussions), Géraldine Keller (voix, flûte, électronique), Michel Mathieu (voix, actions), Raphaël Saint-Remy (textes, anches, claviers, électronique).
Raphaël Saint-Remy est musicien (piano, hautbois) et écrivain. Il enseigne également au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.
 
paru en 2015
édition française
248 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-9559475-0-0
EAN : 9782955947500
 
momentanément indisponible
Raphaël Saint-Remy : autres titres





 haut de page