les presses du réel
Daunik Lazro, Dominique Répécaud, Kristoff K.Roll, Géraldine Keller - Actions soniques (CD)
Une énergie électrique avec une rage lyrique et free dans des liens électroacoustiques où les images sonores sont multiples et posent le cadre pour une voix claire et puissante. 16 morceaux comme autant d'actions sonores et poétiques chacune marquée par une couleur, un propos, une image, une rencontre… Ce disque enregistré en studio en mars 2016 sera le dernier du guitariste et organisateur du festival Musique Action, Dominique Répécaud (1955-2016).
« À "l'origine", comme écrivit Thomas Bernhard pour inaugurer sa géniale autobiographie, un certain Répécaud programme à Vandœuvre en janvier 1988 le trio Doneda Lazro Lê Quan puis a le culot de sortir le concert en vinyle.
Inexplicablement des liens de durable amitié se créent entre le free rockeur vandopérien et les improvisateurs free. S'ensuivront de très nombreuses réalisations en commun dont les traces sont mentionnées dans tous les manuels de la musique en action.
On ne redira pas ici l'importance capitale du festival, des programmations en saison, des labels Vand'Œuvre et 33 Revpermi, ni le labeur effarant de Dom et de l'équipe CCAM durant trente années.
C'est Dom qui nous met en relation Carole, J-Kristoff et moi pour Le petit bruit d'à côté du cœur du monde créé à Musique Action en 1995. Début d'une collaboration au long cours avec les Kristoff K.Roll (spectacles, concerts, disques). Entre-temps, je joue avec le guitariste Ana Ban (parfois Dom Rep) en duo, en big band world (Le cercle de Camel Zekri), en quartet (Rekmazladzep) et j'en oublie. Dirons-nous qu'il était naturel, ou fatal, que la bande des quatre finisse par œuvrer ensemble ? Il fallait simplement ce nécessaire cinquième élément qu'est la voix de Géraldine Keller. Projet que Dom nous invita à réaliser avec lui au Studio du CCAM. Son dernier cadeau.
Ce quintet ne jouera jamais "live". La vie et la mort sont mal faites. Pour mémoire, ce disque. »
Daunik Lazro
Daunik Lazro : saxophone baryton.
Géraldine Keller : voix et flûte.
Dominique Répécaud : guitare électrique.
Carole Rieussec (Kristoff K.Roll) : dispositif électroacoustique (platines, ordinateur, synthétiseur, kaoss-pad, mégaphone, microphones, cailloux, samples vocaux de Géraldine Kelle, de saxophone de Daunik Lazro et de guitare de Dominique Répécaud), texte Place Tahrir.
J-Kristoff Camps (Kristoff K.Roll) : sons mémorisés et manipulés, petite électronique, corps sonnants dont guitare sur table, mégaphone, tuyau, ballon, ressort.

Daunik Lazro (né en 1945 à Chantilly) est un saxophoniste alto, baryton et ténor de jazz et musique improvisée, figure éminente de la scène musicale d'avant-garde européenne. Il a joué et enregistré avec d'innombrables formations et musiciens, tels que Joëlle Léandre, Evan Parker, Michel Doneda, Georges Lewis…
Dominique Répécaud (1955-2016), musicien, guitariste expérimental, membre du quatuor Praag avec Hugues Reinert, Anthony Laguerre et Antoine Arlot, fondateur du label 33 Revpermi et membre du comité de rédaction de Revue & Corrigée, était le directeur de la Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy et du festival Musique Action.
Kristoff K.Roll est un duo formé par Carole Rieussec et J-Kristoff Camps qui crééent, par leurs esthétiques plurielles, un labyrinthe sonore à entrées multiples. Ensemble et séparément il/elle glisse de l'acousmatique à l'improvisation et au « théâtre sonore » en passant par l'art radiophonique, l'installation, la performance. Ces glissements prennent la voix, l'espace et l'objet comme variables et couleurs de leurs écritures sonores. Il/elle multiplie les propositions formelles que ce soit à l'extérieur, dans l'espace public, ou à l'intérieur, dans l'espace scénique. Cette prolifération et ce goût pour le floutage des frontières induit une liberté stylistique en perpétuel mouvement.
Géraldine Keller est une artiste lyrique et vocaliste, au répertoire d’œuvres contemporaines, musiques écrites et improvisées.
 
paru en 2018
 
14.00
 
en stock
Daunik Lazro, Dominique Répécaud, Kristoff K.Roll, Géraldine Keller : autres titres










 haut de page