les presses du réel

Géographie utopiqueCréations Musique - Peinture - Cinéma au Domaine de Certes, Audenge, Gironde, 2010-2011 (CD / DVD)

Quatuor Cassini, Jean-Yves Bosseur, Beñat Achiary, Sébastien Betbeder, Clémentine Poidatz, Benjamin Bondonneau - Géographie utopique
Une traversée musicale, picturale et cinématographique, autant d'interprétations sensibles du domaine de Certes en Gironde. Au travers du prisme d'Ernest Valeton de Boissière, inventeur des lieux et passeur des utopies sociales du XIXème siècle.
Le domaine de Certes incarne une géographie de l'entre deux : entre l'eau douce et l'eau salée, entre la terre et la mer ; à l'image des marées, ce lieu en perpétuel devenir se vide et se remplit incessamment.
Il est un espace-intervalle.
Cette particularité, ce trait d'union unique entre les éléments naturels a certainement dû influer sur une approche plus globale, notamment à propos de la notion d' « intervalle idéal » que l'on retrouve dans la pensée de Charles Fourier, inspirateur d'Ernest Valeton de Boissières.
Les intervalles entre les éléments d'un paysage, entre des événements historiques, entre des pratiques artistiques suggèrent l'écart et la distance mais aussi et surtout le lien, la relation.
Tels des jardiniers, au travers de nos pratiques, nous avons souhaité cultiver un rapport inédit et sensible avec le domaine en s'appuyant sur le génie du lieu.

« L'excellent travail que Benjamin Bondonneau (clarinettes, peinture) présentait l'an passé avec L'arbre ouvert trouve dans Géographie utopique non seulement une prolongation – dans la démarche pluri-artistique – mais aussi une nouvelle extension particulièrement enthousiasmante.
Désireux de mutualiser les approches esthétiques d'un lieu particulier (le domaine de Certes en l'occurrence, dans l'estuaire de la Gironde, entre marais et forêt), de rendre compte de ses « interprétations sensibles », picturales, musicales ou cinématographiques qui auront autant puisé dans l'histoire que dans la faune ou la littérature, les participants au projet offrent, sous la forme de ce riche coffret, un véritable support de rêverie (y a-t-il d'ailleurs, vers l'utopie, meilleur véhicule que le songe ?). Les reproductions des peintures de Bondonneau d'abord, joyeux atlas mentaux ; le beau court-métrage de Sébastien Betbeder ensuite ; la musique enfin, pensée par Jean-Yves Bosseur, et à laquelle se mêlent d'évocateurs enregistrements de terrain. Les scénarios ou propositions que ce compositeur a élaborés sont confiés au Quatuor Cassini [Bondonneau (clarinettes), Fabrice Charles (trombone), Laurent Charles (saxophones), Sébastien Cirotteau (trompette)] que Beñat Achiary (chant, lecture), habité, rejoint comme sur le disque qu'ils ont donné ensemble au label Amor Fati. Extraits de Charles Fourier, d'Élisée Reclus ou de contes peaux-rouges, jeux d'anches & d'embouchures, cache-cache de timbres : autant de vifs échanges qui font de cette réinvention de territoire une création très originale et une vraie surprise ! »
Le son du grisli 
Quatuor Cassini (Benjamin Bondonneau, Fabrice Charles, Laurent Charles, Sébastien Cirotteau) : clarinettes, trombone, saxophones, trompette.
Jean-Yves Bosseur : composition.
Benat Achiary : chant, lecture.
Sébastien Betbeder : réalisation court-métrage.
Clémentine Poidatz : comédienne.
Benjamin Bondonneau : peintures.
Quatuor Cassini est un ensemble de musique improvisée composé de Benjamin Bondonneau (clarinette), Fabrice Charles (trombone), Laurent Charles (saxophone ténor) et Sébastien Cirotteau (trompette).
Jean-Yves Bosseur (né en 1947 à Paris) est compositeur, musicologue et écrivain. Après des études de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, il obtient un Doctorat d'État (philosophie esthétique) à l'Université Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S et professeur de Composition musicale au CNR de Bordeaux, il a reçu le prix de la Fondation Royaumont (France) et de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas). Il a composé plus de 200 œuvres.
Beñat Achiary (né en 1947 en Soule, Pyrénées-Atlantiques, France) est un parolier, chanteur, vocaliste, improvisateur, musicien de jazz et de musique contemporaine.
Sébastien Betbeder (né en 1975 à Pau) est réalisateur et scénariste. Il a réalisé plusieurs longs métrages, des courts ainsi que des moyens métrages, et écrit des fictions pour France Culture.
Clémentine Poidatz (née en 1981 à Paris) est actrice. Elle a été révélation des Césars en 2009.
Benjamin Bondonneau (né en 1975 à Sarlat) est un clarinettiste et plasticien qui travaille autour de la notion de « génie des lieux ». Il participe à diverses formations dont l'Ensemble Un, Silence was pleased, Comité Zaoum…
Après des études conjointes de clarinette, qu'il débute tout jeune à l'ENM de Sarlat, et aux Beaux-Arts de Bordeaux (DNAP/DNSEP 1993-1998), Benjamin Bondonneau continue et prolonge ces deux pratiques avec un engagement similaire. Après des années de pratique classique et d'orchestres, il oriente son travail de musicien vers l'improvisation libre, qui lui permet d'improviser dans de nombreux contextes avec de nombreux partenaires ponctuels tels que Daunik Lazro, Michel Doneda, Barre Phillips, Lê Quan Ninh, Raymond Boni, David Chiesa, Benjamin Maumus, Sébastien Cirotteau, François Rossé, Fabrice Charles, Géraldine Keller, Raphaël Saint-Remy… et de développer un travail approfondi sur certains projets. Faisant objet de concerts, de résidences de créations, de commandes radiophoniques, il mène des projets ayant trait à différents univers tels que les abeilles, la forêt, Elisée Reclus, l'eau, Darwin, la peinture de Jean Degottex, les falaises calcaires, Roger Caillois, la mémoire, les fantômes, la cartographie… Depuis plusieurs années il collabore avec le compositeur Jean-Yves Bosseur, pour des exercices mêlant arts-plastiques et musique. Il mène également un travail de création radiophonique et a cofondé la web-radio radiodordogne.com/les paysages sonores du Périgord. Il a réalisé une douzaine d'enregistrements discographiques, et est régulièrement invité par France Musique ou France Culture.
 
paru en 2011
 
20.00
 
en stock
Quatuor Cassini, Jean-Yves Bosseur, Beñat Achiary, Sébastien Betbeder, Clémentine Poidatz, Benjamin Bondonneau : autres titres
















 haut de page