les presses du réel

Ville sauvage (2 CD)

Benjamin Bondonneau, Jean-Yves Bosseur - Ville sauvage (2 CD)
Vaste composition croisée de Jean-Yves Bosseur et Benjamin Bondonneau créée pour l'ensemble bordelais le Un (un ensemble d’improvisateurs constitué de 25 musicien-ne-s). Une pensée sauvage vers Claude Lévi-Strauss et sa notion de « bricolage ».
« Dans un premier temps, j'ai conçu, pour l'Ensemble UN, avec la collaboration plastique de Benjamin Bondonneau, vingt-quatre solos destinés à provoquer une série d'événements autonomes dans différents lieux de la ville de Bordeaux (une laverie, une rue piétonne, un stade, les pieds dans l'eau, sous un pont, dans un square, un garage, le port…) et à des moments très variés de la journée, choisis par les musiciens et programmés de juin à août 2017. Les apports de cette formation musicale étaient notamment la grande diversité des participants, dont les pratiques couvrent un registre des plus vaste, depuis le jazz jusqu'au rock, en passant par l'improvisation, ainsi que l'étendue de leurs ressources acoustiques, enrichies de nombreux prolongements électro-acoustiques, plusieurs musiciens étant multi-instrumentistes ou s'étant forgés eux-mêmes leurs moyens sonores. C'est David Chiesa, initiateur de l'Ensemble UN, qui a donné une impulsion décisive au projet. Tout au long de celui-ci, la contribution de Loïc Lachaize s'est également avérée prépondérante, dans la mesure où il a suivi avec une attention toujours soutenue toute son évolution. Après avoir tout d'abord procédé aux enregistrements des solos, il a conçu pour le concert une spatialisation de ceux-ci, en accord avec les séquences jouées en direct, puis réalisé le mixage de tous les éléments ainsi réunis en vue du CD. »
Jean-Yves Bosseur
Compositions de Benjamin Bondonneau, Jean-Yves Bosseur, Julia Hanadi Al Abed, Mathias Pontevia, Stéphane Torré-Truéba, Guillaume Laidain, Christophe Ratier, Bruno Laurent.
Benjamin Bondonneau (né en 1975 à Sarlat) est un clarinettiste et plasticien qui travaille autour de la notion de « génie des lieux ». Il participe à diverses formations dont l'Ensemble Un, Silence was pleased, Comité Zaoum…
Après des études conjointes de clarinette, qu'il débute tout jeune à l'ENM de Sarlat, et aux Beaux-Arts de Bordeaux (DNAP/DNSEP 1993-1998), Benjamin Bondonneau continue et prolonge ces deux pratiques avec un engagement similaire. Après des années de pratique classique et d'orchestres, il oriente son travail de musicien vers l'improvisation libre, qui lui permet d'improviser dans de nombreux contextes avec de nombreux partenaires ponctuels tels que Daunik Lazro, Michel Doneda, Barre Phillips, Lê Quan Ninh, Raymond Boni, David Chiesa, Benjamin Maumus, Sébastien Cirotteau, François Rossé, Fabrice Charles, Géraldine Keller, Raphaël Saint-Remy… et de développer un travail approfondi sur certains projets. Faisant objet de concerts, de résidences de créations, de commandes radiophoniques, il mène des projets ayant trait à différents univers tels que les abeilles, la forêt, Elisée Reclus, l'eau, Darwin, la peinture de Jean Degottex, les falaises calcaires, Roger Caillois, la mémoire, les fantômes, la cartographie… Depuis plusieurs années il collabore avec le compositeur Jean-Yves Bosseur, pour des exercices mêlant arts-plastiques et musique. Il mène également un travail de création radiophonique et a cofondé la web-radio radiodordogne.com/les paysages sonores du Périgord. Il a réalisé une douzaine d'enregistrements discographiques, et est régulièrement invité par France Musique ou France Culture.
Jean-Yves Bosseur (né en 1947 à Paris) est compositeur, musicologue et écrivain. Après des études de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, il obtient un Doctorat d'État (philosophie esthétique) à l'Université Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S et professeur de Composition musicale au CNR de Bordeaux, il a reçu le prix de la Fondation Royaumont (France) et de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas). Il a composé plus de 200 œuvres.
 
paru en 2020
double CD digipack
livret 12 pages
 
15.00
 
en stock
Benjamin Bondonneau, Jean-Yves Bosseur : autres titres















 haut de page