les presses du réel

Dreamtime X

Brandon LaBelle - Dreamtime X
Dreamtime X est un journal intime tenu entre mars 2020 et mars 2021, rendant compte des conditions d'enfermement telles que vécues par l'auteur. Articulé sous la forme de 100 courtes entrées poétiques, l'ouvrage évolue à travers un ensemble de perspectives ambivalentes.
Du vide, de la solitude et de l'incertitude à l'émergence d'une vie non capitaliste, Dreamtime X entraîne le lecteur dans un labyrinthe aux multiples issues possibles. Il est également marqué par la rupture et la suspension, le texte se développant sur la page à la recherche de moyens de faire face à l'état d'enfermement. Comme le soutient l'auteur, il devient nécessaire d'écrire par le biais de l'absence. Ce qui en ressort est une fragile théorie de la révolte, où les figures métaphoriques du brouillard, du retard, de la transmission et des temps morts suggèrent la tentation de rester dans le vide. Le vide et le fermé apparaissent comme des interruptions puissantes qui permettent de reconfigurer, par une position destituante, les fonctions de l'habituel.
Brandon LaBelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition, enseignant et éditeur basé à Berlin. Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.
Son intérêt pour les questions liées à l'« agentivité », la communauté, la culture pirate et la poésie se traduit par une série d'initiatives collaboratives et para-institutionnelles, parmi lesquelles The Listening Biennial and Academy (2021-), Communities in Movement (2019-), The Living School (2014-16), Oficina de Autonomia (2017), The Imaginary Republic (2014-19), Dirty Ear Forum (2013-), Surface Tension (2003-2008) et Beyond Music Sound Festival (1998-2002).
Il est le fondateur de Errant Bodies Press, plate-forme éditoriale dédiée aux arts sonores, à la performance et à la poésie, à la recherche artistique et à la pensée politique contemporaine.
Texte de Brandon LaBelle.

Publié avec Errant Bodies Press.
 
paru en mars 2022
édition anglaise
15 x 21 (relié, couv. toilée)
104 pages
 
18.00
 
ISBN : 978-2-37896-271-5
EAN : 9782378962715
 
en stock
Dreamtime X Dreamtime X Dreamtime X Dreamtime X Dreamtime X Dreamtime X
Brandon LaBelle : autres titres













 haut de page