les presses du réel

Entrée des Puys de grêle (CD)

Quentin Rollet, Jean-Marc Foussat, Christian Rollet - Entrée des Puys de grêle (CD)
Trio improvisé avec Jean-Marc Foussat, ingénieur du son et synthétiseur, et Christian et Quentin Rollet, père et fils (batterie, saxes). Musique libre avec une grande dynamique et des espaces acoustiques et électroniques sauvages.
Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson, David Grubbs, Herman Dune, Akosh S. Unit, Thierry Müller, Rubin Steiner, eRikm, Jac Berrocal, Andrew Liles... Il est le co-fondateur des labels Rectangle (avec Noël Akchoté), reQords et Bisou Records.
Né en 1955 à Oran, Jean-Marc Foussat crée plusieurs groupes expérimentaux éphémères au milieu des années 1970. Il y joue tout d'abord de la guitare, avant de lui préférer le synthétiseur analogique et les bandes magnétiques. A la fin des années 1970 il commence à enregistrer des concerts de musique improvisée (Derek Bailey, Steve Lacy, Massacre, Carlos Zingaro, Joëlle Léandre, etc.) et collabore avec des labels comme Incus, Hat Hut, Tzadik, Rec Rec, Celluloïd, Rectangle... En 1981, il termine Abattage, son premier disque solo, devenu culte. Dix ans plus tard, il reprend le chemin de la scène avec le groupe Marteau Rouge, en compagnie de Makoto Sato à la batterie et de Jean-François Pauvros à la guitare électrique. En 2005, il commence Aliquid, avec le saxophoniste Sylvain Guérineau, et petit à petit, va jouer de plus en plus régulièrement avec de nombreux acteurs des musiques improvisées en France et ailleurs. Fin 2012 il lance son label Fou Records.
Christian Rollet est le batteur du Workshop de Lyon, l'un des plus anciens groupes de free jazz français (fondé en 1967) et a fondé le collectif ARFI en 1977. Il joue également dans La Marmite Infernale et bien d'autres projets. Il est le père de Quentin Rollet.
 
paru en janvier 2018
 
12.00
EAN : 3770001097046
 
en stock
thèmesQuentin Rollet, Jean-Marc Foussat, Christian Rollet : autres titres













 haut de page