les presses du réel

La Bar Mitzvah du chien / Don't Cry For Me, Mamma (vinyl LP)

Ghédalia Tazartès - La Bar Mitzvah du chien / Don\'t Cry For Me, Mamma (vinyl LP)
Un voyage chamanique à travers l'univers de Ghédalia Tazartès.
Ghédalia Tazartès est connu pour son univers mélangeant les styles, les langues, les sons concrets. C'est une sorte de chamane qui nous emmène, nous guide dans des mondes incroyables. Il a fait près d'une vingtaine d'albums solo, tous enregistrés dans la même pièce, depuis 1974.
Cet album est une commande que le label Bisou a faite à Ghédalia Tazartès. Chaque face présente un morceau unique. Sur La Bar Mitzvah du chien, on peut l'entendre dans différents personnages, un rabbin chantant dans une langue inventée, un chamane envouté, un politicien au discours vide, tous ces personnages sont accompagnés par des percussions, des violoncelles, des chœurs d'enfants qu'il a agencés en une longue suite.
Bisou souhait un disque en lien avec l'enfance ; sur Don't Cry For Me, Mama, il utilise des instruments-jouets, se raconte une histoire comme un enfant peut le faire, tout seul dans sa chambre, chante à tue-tête un morceau en boucle, par dessus un disque. Il a même fait participer son fils Lalo à l'enregistrement.
Pour la pochette, il n'y a pas de face A ni de face B à proprement parler. Il y a donc deux pochettes possible pour ce disque : celle de Don't Cry For Me, Mama qui est un dessin de Lalo Tazartès, et celle de La Bar Mitzvah du chien, une photo d'un homme nu (Quentin Rollet), à quatre pattes, le « chien », faite par le chef-opérateur de cinéma Yannick Ressigeac.
Figure culte de la scène underground, Ghédalia Tazartès (1947-2021) est un artiste défiant toute forme de classification normative, compositeur, musicien, vocaliste, poète, « artisan » autodidacte et fondamentalement nomade, inventeur d'une langue musicale nourrie de nombreuses influences, de la musique concrète à la poésie sonore en passant par diverses traditions musicales, particulièrement évocatrice. Il a travaillé pour la danse, le théâtre, le cinéma et collaboré avec Michel Chion, David Fenech et Jac Berrocal, Norscq et Black Sifichi, Vincent Epplay, Quentin Rollet, GOL, Dennis Tyfus, Chris Corsano, Rhys Chatham...
 
paru en juin 2015
 
17.00
 
en stock
La Bar Mitzvah du chien / Don't Cry For Me, Mamma (vinyl LP)
Ghédalia Tazartès : autres titres







 haut de page