les presses du réel

The Man Who Floated Away / The Closer You Are To The Center, The Further You Are From The Edge (vinyl LP)

Edward Ka-Spel, Steven Stapleton, Colin Potter, Quentin Rollet - The Man Who Floated Away / The Closer You Are To The Center, The Further You Are From The Edge (vinyl LP)
Deux rencontres musicales inédites.
Pour la première fois ensemble, l'auteur, chanteur et claviériste Edward Ka-Spel (Legendary Pink Dots) et le sorcier du collage sonore Steven Stapleton (Nurse With Wound) nous offrent une pièce de plus de 19 minutes appelée The Man Who Floated Away, composée et enregistrée en 2017. Sur l'autre face, le maître du drone Colin Potter et le saxophoniste français Quentin Rollet présentent une longue suite intitulée The Closer You Are To The Centre, The Further You Are From The Edge, leur première collaboration, enregistrée à Londres en 2012, avec en invitée spéciale Isabelle Magnon au piano.
Edward Ka-Spel est le chanteur, compositeur et membre fondateur (avec Phil Knight) de The Legendary Pink Dots, également cofondateur de The Tear Garden avec cEvin Key (Skinny Puppy).
Steven Stapleton (né en 1957 à Londres) est le seul membre permanent de Nurse With Wound, groupe pionnier de la musique expérimentale anglaise depuis le début des années 1980. Avec plus de 150 sorties sous ce nom, seul ou avec d'autres musiciens, il a balayé largement différents styles musicaux, de la musique industrielle au mambo, en passant par l'électronique, l'improvisation, l'électroacoustique, avec une bonne dose d'humour. Il a également fait des apparitions sur les disques d'autres artistes et a travaillé comme producteur (Stereolab). Il dirige le label discographique United Dairies, qui, en plus des enregistrements de Nurse With Wound, a également édité des disques de Current 93, The Lemon Kittens, Volcano The Bear. Steven Stapleton est aussi un artiste graphique. Il signe ses œuvres du nom de Babs Santini. Il a réalisé de nombreuses pochettes pour Nurse with Wound, ainsi que pour d'autres groupes comme Current 93, Coil, The Legendary Pink Dots. Il réside en Irlande depuis de nombreuses années sur un terrain sur lequel il construit avec du matériel de récupération des maisons, roulottes, ateliers.

Voir aussi Nurse With Wound.
Colin Potter a commencé à faire de la musique hors-norme au début des années 1980. Il faisait partie du milieu underground qui prospérait à l'époque, une alternative à la musique grand public. En 1981, il crée le label ICR et IC Studio qui existent toujours (plus de trente-cinq ans d'activité). Il a développé une réputation pour ses mixages innovant, le traitement du son et la production et a travaillé avec des artistes comme Current 93, Fovea Hex, Ora, Organum, Andrew Chalk, Jonathan Coleclough, Sol Invictus, Monos et bien d'autres, notamment avec Steven Stapleton sur de nombreux albums de Nurse With Wound.
En 1999, il a commencé à jouer en live et depuis lors, il a fait des concerts solo partout en Europe et aux États-Unis. Il a également contribué à persuader Nurse With Wound de revenir à la scène en 2005 et depuis, il a joué avec eux dans de nombreux lieux et festivals du monde entier. Ses performances comprennent le remixage en direct d'un enregistrements multipistes ainsi que l'utilisation d'échantillonneurs, d'appareils électroniques, le traitrement et la diffusion du son en direct. Les rééditions de ses premiers travaux (sur Deep Distance et Sacred Summits) a conduit à un regain d'intérêt pour sa musique par un nouveau public.
Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson, David Grubbs, Herman Dune, Akosh S. Unit, Thierry Müller, Rubin Steiner, eRikm, Jac Berrocal, Andrew Liles... Il est le co-fondateur des labels Rectangle (avec Noël Akchoté), reQords et Bisou Records.
 
paru en février 2018
 
19.00
EAN : 3770001097039
 
en stock
Edward Ka-Spel, Steven Stapleton, Colin Potter, Quentin Rollet : autres titres













 haut de page