les presses du réel

La chanson des vieux époux (+ CD)

La chanson des vieux époux (+ CD) La chanson des vieux époux (+ CD) Pierre Loti, Quentin Rollet, Vomir - La chanson des vieux époux (+ CD)
Une dizaine d'années après la publication de Madame Chrysanthème, Pierre Loti retrouve le Japon (et Nagasaki) le temps de cette courte histoire qui raconte l'irrémédiable séparation d'un couple de mendiants qui aura longtemps vécu ensemble. S'il est plus récent, le mariage du saxophoniste Quentin Rollet et du bruitiste Romain Vomir Perrot illustre sur un CD joint au livre le drame qui s'y joue. Est-ce l'après de l'époux qui reste que le duo suggère avec inquiétude douze minutes durant ?
En une demi-heure le trou fut prêt. On tira la morte de sa boîte, en l'enlevant par les épaules, et on la mit en terre, assise comme elle avait toujours été, l'arrière-train recoquillé comme durant sa vie, semblable à une de ces guenons desséchées que les chasseurs rencontrent parfois au pied des arbres dans les forêts.
Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti (1850-1923) fut officier de marine, grand voyageur et surtout romancier.
Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson, David Grubbs, Herman Dune, Akosh S. Unit, Thierry Müller, Rubin Steiner, eRikm, Jac Berrocal, Andrew Liles, Bästard, Ulan Bator, Costes, Red, Melmac, Dragibus, Phoebe Killdeer & The Short Straws, Jérôme Lorichon, Charlie O, Dan-Charles Dahan, Zsolt Söres, Pal Toth, Jean-Noël Cognard, Jean-Pierre Barja, Rivkah, Benoît de Villeneuve... Il est membre du Pointe du Lac, et co-fondateur des labels Rectangle (avec Noël Akchoté), reQords et Bisou Records.
Musicien et artiste français pluridisciplinaire, particulièrement actif dans la scène noise music depuis 1996, Romain Perrot (né en 1973 à Paris) est internationalement reconnu, sous l'alias Vomir, comme l'un des pionniers et la figure de proue du mouvement musical expérimental Harsh Noise Wall, mur du son bruitiste réduit au strict essentiel. Théoricien de la musique bruitiste, il est un interlocuteur privilégié pour aborder des thématiques liées au bruit, à son écoute et à son esthétique. À travers sa participation à plusieurs cycles de conférences et de recherches universitaires, il mène une réflexion théorique autour de l'influence esthétique générée par la noise music sur les musiques expérimentales. Il a monté, sous des pseudonymes différents, de nombreux autres projets et formations, dans des domaines musicaux variés mais avec une même approche radicale et nihiliste : Roro Perrot, Romprai Etron, Falot, Ennui, Free as Dead, Trou aux Rats, etc.

Voir aussi Romain Perrot.
 
paru en juillet 2019
édition française
10 x 15,5 cm (broché)
40 pages + CD audio
 
10.00
 
ISBN : 979-10-94601-30-3
EAN : 9791094601303
 
en stock
La chanson des vieux époux (+ CD)
La chanson des vieux époux (+ CD)
La chanson des vieux époux (+ CD)
thèmesPierre Loti, Quentin Rollet, Vomir : autres titres
















Pierre Loti : également présent(e) dans


Quentin Rollet : également présent(e) dans































Vomir : également présent(e) dans












en lien avec




































 haut de page