les presses du réel

New York 1982 (vinyl LP)

Derek Bailey, Charlie Morrow - New York 1982 (vinyl LP)
Un album de sessions perdues de Derek Bailey enregistrées avec son ami et collaborateur Charlie Morrow, qui témoigne de son art de l'expérimentation collective.
En 1982, Bailey et Morrow ont organisé une série de concerts et de sessions de studio autour de New York. Ce nouvel album présente les bandes originales restées jusqu'à présent dans les archives de Charlie Morrow.
Au cours de ces sessions, Bailey et Morrow sont rejoints par une équipe tournante de musiciens de New Wilderness, dont le percussionniste Glen Velez, le poète sonore Steve McCaffery, l'éditrice et artiste Carol E. Tuynman, la compositrice Patricia Burgess et l'artiste multimédia Michael Snow. Les résultats sont surprenants et merveilleux.
L'énergie du concert en direct, qui constitue la première moitié du disque, est particulièrement excitante, avec la poésie sonore viscérale de Morrow et McCaffery, la batterie de Glen Velez qui répond aux attaques de Bailey, et les cuivres de Carol E. Tuynman, Patricia Burgess, and Michael Snow qui tourbillonnent dans l'air entre les deux. Un enregistrement brut et intense.
La deuxième face de New York 1982 est une session enregistrée à The Record Plant, et est clairement plus « produite » avec des traitements de panoramique et d'écho de bande, ainsi que des expérimentations avec des sifflets à eau et autres dispositifs.
Édition limitée à 400 exemplaires, incluant un livret de 8 pages avec notes de programme et illustrations.

Derek Bailey : guitares acoustiques.
Charlie Morrow : trompette, ocarina, voix.
Glen Velez : percussions.
Patricia Burgess : saxophone (1,3,6).
Steve McCaffery : voix, saxophone (1,3).
Carol E. Tuynman : trompette (1,3,6).
Michael Snow : trompette (3).

Derek Bailey (1930-2005), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique parmi les plus influents et novateurs, est un pionnier de l'improvisation libre. Ses collaborations avec les grandes figures des scènes free jazz et expérimentales européennes, japonaises et américaines sont innombrables : Han Bennink, Peter Brötzmann, Noël Akchoté, Joëlle Léandre, Pat Thomas, John Butcher, Keiji Haino, Otomo Yoshihide, Abe Kaoru, Toshinori Kondo, Anthony Braxton, George Lewis, Steve Lacy, Evan Parker, Cyro Baptista, John Zorn, Tony Oxley, Thurston Moore, etc.

Voir aussi Jean-Marc Montera : Derek Bailey.
Charlie Morrow (né Charles Morrow en 1942 à Newark, New Jersey) est un compositeur et un artiste sonore et intermédia américain. Ses projets comprennent de nombreuses pièces musicales, des installations dans des musées et des galeries, des festivals de grande envergure, des émissions de radio et de télévision, des bandes sonores de films et des travaux de commande.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
 
à paraître
New York 1982 (vinyl LP) New York 1982 (vinyl LP) New York 1982 (vinyl LP)
Derek Bailey, Charlie Morrow : autre titre



 haut de page