les presses du réel
John Armleder, Ana Jotta, William Kentridge, Teo Schifferli - 2/5
Quatre posters d'artiste.
John M Armleder s'inspire d'un dessin tibétain utilisé pour un exercice de gymnastique oculaire, l'image d'origine est traitée en négatif avec le choix d'un aplat rouge. Le pliage au format A6 est accompagné d'un insert, fragment du texte de la charte tibétaine.

Ana Jotta (MY HEART BELONGS TO YOU) intervient sur un dessin existant datant des années cinquante et déniché au marché aux puces. Cela fait écho à sa propre expérience lorsque les lycéen.n.e.s étaient invité.e.s à réaliser des dessins à vue sur le papier Almaço. Le cœur dessiné sur le vase fait également référence à la tradition du motif sur les poteries artisanales portugaises.

William Kentridge (APOPTOSIS) propose le dessin d'un arbre au recto, trois dessins et un texte au verso rappelant son indignation face à la mort d'un arbre qui avait été planté dans son jardin alors qu'il avait neuf ans. Cet arbre aurait dû être centenaire, voire bicentenaire. Le texte revient sur l'image du jeune arbre qui grandit en chacun de nous et dont nous avons l'espoir qu'il aura le temps de s'épanouir pleinement.

69 / 96 est le titre d'une exposition conçue par Bob Nickas, Fredi Fischli et Niels Olsen. Teo Schifferli repart d'un projet de couverture utilisé pour le catalogue édité par Patrick Frey, et dont il a conçu le graphisme. Deux frottages de la première et de la quatrième de couverture de la publication sont repris et agrandis à l'échelle du format A2.
La collection 2/5 s'inscrit dans la lignée des publications d'artiste éditées par Captures. Quatre invité.e.s par an interviennent sur un même espace, le format ouvert A2 (420 x 594 mm) donnant lieu à une variation de propositions en fonction du pliage. Les quatre titres sont distribués ensemble dans une enveloppe à chaque fin d'année.
Fondateur en 1969 à Genève, avec d'autres artistes proches de Fluxus, du groupe Ecart et de la galerie du même nom, John M Armleder (né à Genève en 1948) a développé une œuvre incroyablement subtile et complexe, depuis les performances et installations dans les années 1970 jusqu'aux collages, compositions abstraites, emprunts explicites à l'histoire de l'art et réutilisations de mobilier (Furniture Sculpture), qui lui vaudront la consécration dans les années 1980 et le feront figurer en première ligne dans la reconnaissance internationale du courant néo-géo.
Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) développe une œuvre protéiforme à travers laquelle elle explore une multitude de médias artistiques (peinture, sculpture, photographie, installation) et des techniques traditionnellement asso­ciées aux arts mineurs (broderie, poterie, etc.), démantelant ainsi l'idée d'un style univoque et reconnaissable. Dans une démarche d'appropriation, elle collectionne objets, iconographies ou titres d'autres auteurs et redéfinit ses propres œuvres à chaque nouvelle exposition.
Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburgh) développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra.
Diplômé de l'ECAL en 2012, le graphiste suisse Teo Schifferli rejoint les agences Maximage et NORM avant de monter son propre bureau à Zurich en 2014. Son style se démarque par l'harmonie mathématique qu'il instaure entre les images, la couleur et la typographie. Il a notamment réalisé une série de livres pour l'espace d'art et d'architecture STUDIOLO à Zurich, publiés avec les éditions Patrick Frey. Il signe ainsi le graphisme de six ouvrages primés aux Plus beaux livres suisses, comme en 2016 pour Legislating Architecture Schweiz. En parallèle, Schifferli travaille avec l'Institut d'Histoire et de Théorie de l'architecture (gta) de l'ETH Zurich, pour lequel il est en charge de la communication visuelle. Il a également fondé le magazine expérimental Periodico avec Marc Asekhame.
Conception graphique : Jocelyne Fracheboud.
 
paru en février 2021
4 affiches pliées (format A6 / A4) sous enveloppe craft
 
45.00
 
ISBN : 978-2-491549-10-7
EAN : 9782491549107
 
en stock
2/5 2/5 2/5 2/5
John Armleder, Ana Jotta, William Kentridge, Teo Schifferli : autres titres















 haut de page