les presses du réel
John Armleder, Ana Jotta, William Kentridge, Teo Schifferli - 2/5
Quatre posters d'artiste.
La collection 2/5 s'inscrit dans la lignée des publications d'artiste éditées par Captures. Quatre invité.e.s par an interviennent sur un même espace, le format ouvert A2 (420 x 594 mm) donnant lieu à une variation de propositions en fonction du pliage. Les quatre titres sont distribués ensemble dans une enveloppe à chaque fin d'année.
Fondateur en 1969 à Genève, avec d'autres artistes proches de Fluxus, du groupe Ecart et de la galerie du même nom, John M Armleder (né à Genève en 1948) a développé une œuvre incroyablement subtile et complexe, depuis les performances et installations dans les années 1970 jusqu'aux collages, compositions abstraites, emprunts explicites à l'histoire de l'art et réutilisations de mobilier (Furniture Sculpture), qui lui vaudront la consécration dans les années 1980 et le feront figurer en première ligne dans la reconnaissance internationale du courant néo-géo.
Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) développe une œuvre protéiforme à travers laquelle elle explore une multitude de médias artistiques (peinture, sculpture, photographie, installation) et des techniques traditionnellement asso­ciées aux arts mineurs (broderie, poterie, etc.), démantelant ainsi l'idée d'un style univoque et reconnaissable. Dans une démarche d'appropriation, elle collectionne objets, iconographies ou titres d'autres auteurs et redéfinit ses propres œuvres à chaque nouvelle exposition.
Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburgh) développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra.
Diplômé de l'ECAL en 2012, le graphiste suisse Teo Schifferli rejoint les agences Maximage et NORM avant de monter son propre bureau à Zurich en 2014. Son style se démarque par l'harmonie mathématique qu'il instaure entre les images, la couleur et la typographie. Il a notamment réalisé une série de livres pour l'espace d'art et d'architecture STUDIOLO à Zurich, publiés avec les éditions Patrick Frey. Il signe ainsi le graphisme de six ouvrages primés aux Plus beaux livres suisses, comme en 2016 pour Legislating Architecture Schweiz. En parallèle, Schifferli travaille avec l'Institut d'Histoire et de Théorie de l'architecture (gta) de l'ETH Zurich, pour lequel il est en charge de la communication visuelle. Il a également fondé le magazine expérimental Periodico avec Marc Asekhame.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
 
45.00
 
à paraître
John Armleder, Ana Jotta, William Kentridge, Teo Schifferli : autres titres















 haut de page