les presses du réel
John Armleder, Ana Jotta, William Kentridge, Teo Schifferli - 2/5
Quatre posters d'artiste.
John M Armleder s'inspire d'un dessin tibétain utilisé pour un exercice de gymnastique oculaire, l'image d'origine est traitée en négatif avec le choix d'un aplat rouge. Le pliage au format A6 est accompagné d'un insert, fragment du texte de la charte tibétaine.

Ana Jotta (MY HEART BELONGS TO YOU) intervient sur un dessin existant datant des années cinquante et déniché au marché aux puces. Cela fait écho à sa propre expérience lorsque les lycéen.n.e.s étaient invité.e.s à réaliser des dessins à vue sur le papier Almaço. Le cœur dessiné sur le vase fait également référence à la tradition du motif sur les poteries artisanales portugaises.

William Kentridge (APOPTOSIS) propose le dessin d'un arbre au recto, trois dessins et un texte au verso rappelant son indignation face à la mort d'un arbre qui avait été planté dans son jardin alors qu'il avait neuf ans. Cet arbre aurait dû être centenaire, voire bicentenaire. Le texte revient sur l'image du jeune arbre qui grandit en chacun de nous et dont nous avons l'espoir qu'il aura le temps de s'épanouir pleinement.

69 / 96 est le titre d'une exposition conçue par Bob Nickas, Fredi Fischli et Niels Olsen. Teo Schifferli repart d'un projet de couverture utilisé pour le catalogue édité par Patrick Frey, et dont il a conçu le graphisme. Deux frottages de la première et de la quatrième de couverture de la publication sont repris et agrandis à l'échelle du format A2.
La collection 2/5 s'inscrit dans la lignée des publications d'artiste éditées par Captures. Quatre invité.e.s par an interviennent sur un même espace, le format ouvert A2 (420 x 594 mm) donnant lieu à une variation de propositions en fonction du pliage. Les quatre titres sont distribués ensemble dans une enveloppe à chaque fin d'année.
Fondateur en 1969 à Genève, avec d'autres artistes proches de Fluxus, du groupe Ecart et de la galerie du même nom, John M Armleder (né à Genève en 1948) a développé une œuvre incroyablement subtile et complexe, depuis les performances et installations dans les années 1970 jusqu'aux collages, compositions abstraites, emprunts explicites à l'histoire de l'art et réutilisations de mobilier (Furniture Sculpture), qui lui vaudront la consécration dans les années 1980 et le feront figurer en première ligne dans la reconnaissance internationale du courant néo-géo.
Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) déploie l'une des œuvres les plus singulières de la scène artistique portugaise et européenne actuelle. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Lisbonne (1965-1968) et à l'école d'Architecture et d'Arts Visuels de l'Abbaye de la Cambre à Bruxelles (1969-1973), elle embrasse dans les années 1970 une carrière d'actrice et de scénographe (théâtre, cinéma) avant de se consacrer aux arts visuels à partir des années 1980. Collectionneuse et « glaneuse » s'appropriant et redonnant vie aux objets, images, écrits et inventions des autres, qu'ils soient artistes ou simples faiseurs, elle remet en jeu les notions de style, de discipline et d'originalité dans une pratique foncièrement libre et protéiforme, attentive au langage et aux correspondances. Sa pratique explore tous les médiums artistiques : peinture, sculpture, installation, son, photographie, mais également des techniques associées aux arts dits mineurs (couture, broderie, poterie). Extrêmement variée, son œuvre s'affranchit de tout style proprement identifiable, récusant la notion même de signature. Sa démarche réconcilie une ambition démesurée – l'adéquation entre l'art et la vie, la volonté d'embrasser sans hiérarchie toutes les formes d'expression artistique – et une humilité permanente – celle de la glaneuse redonnant vie aux objets, images et inventions des autres, qu'ils soient célèbres ou inconnus, qu'elle les collecte dans les livres ou au marché aux puces.
Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg) développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra.
Diplômé de l'ECAL en 2012, le graphiste suisse Teo Schifferli rejoint les agences Maximage et NORM avant de monter son propre bureau à Zurich en 2014. Son style se démarque par l'harmonie mathématique qu'il instaure entre les images, la couleur et la typographie. Il a notamment réalisé une série de livres pour l'espace d'art et d'architecture STUDIOLO à Zurich, publiés avec les éditions Patrick Frey. Il signe ainsi le graphisme de six ouvrages primés aux Plus beaux livres suisses, comme en 2016 pour Legislating Architecture Schweiz. En parallèle, Schifferli travaille avec l'Institut d'Histoire et de Théorie de l'architecture (gta) de l'ETH Zurich, pour lequel il est en charge de la communication visuelle. Il a également fondé le magazine expérimental Periodico avec Marc Asekhame.
Conception graphique : Jocelyne Fracheboud.
 
paru en février 2021
sans texte
4 affiches pliées (format A6 / A4) sous enveloppe craft
 
45.00
 
ISBN : 978-2-491549-10-7
EAN : 9782491549107
 
en stock
2/5
2/5
2/5
2/5
thèmesJohn Armleder, Ana Jotta, William Kentridge, Teo Schifferli : autres titres















John Armleder : également présent(e) dans

















































Ana Jotta : également présent(e) dans





William Kentridge : également présent(e) dans












Teo Schifferli : également présent(e) dans





























en lien avec






 haut de page