les presses du réel

Judy ChicagoTo Sustain The Vision

Judy Chicago Géraldine Gourbe - Judy Chicago
Monographie rassemblant une cinquantaine d'œuvres de Judy Chicago et des documents inédits, accompagnés de trois textes critiques de Géraldine Gourbe.
Judy Chicago déclare vouloir vivre le plus longtemps possible non pas pour transcender son statut de mortelle mais pour être là, face à la reconnaissance successive de ses différentes œuvres. Tenir debout contre vents et marées est l'image qui caractérise cette artiste davantage visionnaire que pionnière comme on l'a beaucoup écrit à son sujet.
Contrairement aux artistes pionnières, Judy Chicago n'a jamais rejoint le canon eurocentrique, moderniste et blanc des « grands ». Elle a su toujours déjouer ce rapport à l'histoire en proposant un monde d'alternatives to sustain the vision.
Faisant suite à l'exposition Los Angeles, Les années cool (Villa Arson, 2018, commissariat : Géraldine Gourbe), le livre propose une iconographie d'une cinquantaine d'œuvres et documents inédits, accompagnés de trois textes critiques.
Judy Chicago (née en 1939 à Chicago) est une artiste, auteure, féministe, enseignante et intellectuelle, surtout connue pour sa série de projets coopératifs de grande envergure, incluant The Dinner Party (une histoire symbolique, monumentale des femmes dans la civilisation occidentale, désormais installée de façon permanente au Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, qui a ouvert ses portes en mars 2007), The Birth Project (une série de représentations peintes et brodées célébrant la naissance et la création), The Holocaust Project: from Darkness into Light (un périple au cœur des ténèbres de l'Holocauste et débouchant sur la lumière de l'espoir, créé en collaboration avec son mari, le photographe Donald Woodman, ainsi que des artisans choisis), et Resolutions: a Stitch in Time (une série de représentations peintes et brodées qui réinterprètent des proverbes traditionnels pour l'avenir). La narration de ses combats du début est destinée à toucher, inspirer, et donner du courage à toute femme qui a un jour tenté de trouver « une chambre à soi » dans un monde dominé par les hommes – et susceptible, également, de donner une idée aux hommes sur « ce que veulent vraiment les femmes ».
Géraldine Gourbe est philosophe, autrice, critique d'art, commissaire d'exposition, enseignante et chercheure en esthétique. Auteure d'une thèse sur la performance en Amérique du Nord, elle a publié, depuis 2007, sur la scène artistique de Los Angeles, les pédagogies radicales, les communautés artistiques et le féminisme. Elle contribue à une relecture du minimalisme californien notamment grâce à l'œuvre des années 1960 de Judy Chicago. Elle est l'éditrice du livre In the Canyon, Revise The Canon – Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud (Shelter Press, 2015).
 
paru en mai 2020
édition française
20 x 26 cm (broché)
176 pages (ill.)
 
26.00
 
ISBN : 978-2-36582-037-0
EAN : 9782365820370
 
en stock
Judy Chicago Judy Chicago Judy Chicago Judy Chicago Judy Chicago


 haut de page