les presses du réel

JERK // A travers leurs larmes (livre / CD)

Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg - JERK // A travers leurs larmes (livre / CD)
Jerk est une œuvre multimédia prolongeant un numéro de marionnettes conçu comme une reconstitution imaginaire, humoristique et sombre des crimes d'adolescents perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, au Texas au milieu des années 1970.
Projet éditorial, musical et théâtral, Jerk est né de la collaboration entre la metteur en scène Gisèle Vienne, l'écrivain Dennis Cooper, le musicien Peter Rehberg et l'artiste-performeur Jonathan Capdevielle. Il se conçoit comme une exploration plurielle des préoccupations communes de ces artistes dans la représentation d'adolescents confus à la recherche de sensations fortes, enclins à l'autodestruction, et d'adultes qui romantisent leur part obscure, stylisent leur tristesse et leur mal-être, et assurent leur anéantissement. Dans l'espace du livre, Dennis Cooper et Gisèle Vienne mettent en tension la pièce sonore attenante en la faisant résonner avec une séquence photographique inédite, À travers leurs larmes, qu'ils ont créée d'après des photographies et des poupées réalisées par Gisèle Vienne.
La pièce sonore a été commissionnée par l'Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture et diffusée le 17 juin 2001.
Gisèle Vienne (née en 1976 à Charleville-Mézières, vit et travaille à Paris) est chorégraphe, metteur en scène et plasticienne. Multipliant les collaborations notamment avec l'écrivain Dennis Cooper, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O'Malley ou le designer Patrick Riou, elle crée de nombreuses pièces avec sa compagnie fondée en 1999, et expose ses photographies et installations depuis 1999.
Dennis Cooper (né en 1953 à Pasadena, Californie, vit et travaille à Los Angeles et Paris) est un écrivain, poète et critique, publié dans de nombreux pays. Aux Etats-Unis, ses livres sont édités par Harper Perennial et Grove Press, et en France chez P.O.L.
Né à Londres en 1968, Peter Rehberg s'est installé à Vienne dans les années 1990 et y a débuté sa carrière musicale, au moment où l'on découvrait les possibilités esthétiques de ce que l'on a appelé la « laptop music ». Son travail pionnier s'étend sur près de trente ans, en tant qu'artiste solo avec sa série d'albums Get mais aussi à travers de nombreuses collaborations telles que Fenn O'Berg (avec Jim O'Rourke et Christian Fennesz), KTL (avec Stephen O'Malley), R/S (avec Marcus Schmickler) et NPVR (avec Nik Void).
Il s'est produit en concert dans le monde entier et dans des festivals tels que SONAR, All Tomorrows Parties, CTM Berlin, MUTEK, Donaufestival et a remporté le Prix Ars Electronica dans les catégories Digital Music et Sound Art en 1999. Son approche musicale radicale, libre et expressive a également été associée pendant près de vingt ans au travail de la chorégraphe et metteuse en scène Gisèle Vienne.
Peter Rehberg est également reconnu pour son rôle clé dans la diffusion de la musique expérimentale, notamment à travers son label Editions Mego, et la publication d'albums d'artistes de renommée mondiale tels que Fennesz, Kevin Drumm, Oneothrix Point Never, Caterina Barbieri, Florian Hecker, Julia Reidy, Oren Ambarchi, Russel Haswell, Klara Lewis, KTL, KMRU ou encore Mark Fell. Il est aussi l'initiateur, en partenariat avec le GRM, des séries Recollection GRM et Portraits GRM.
Peter Rehberg est décédé subitement le 22 juillet 2021.
En collaboration avec Jonathan Capdevielle.
 
paru en mars 2011
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
64 pages (60 ill. coul.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-914563-62-8
EAN : 9782914563628
 
en stock


 haut de page