les presses du réel

The Pyre (vinyl LP)

Gisèle Vienne [tous les titres]
KTL, Gisèle Vienne - The Pyre (vinyl LP)
La bande sonore de la pièce de Gisèle Vienne The Pyre, composée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg). Une composition toute en tension, marquée par la voix hantée de Dennis Cooper.
Cette composition créée par KTL (Peter Rehberg et Stephen O'Malley) incorpore des éléments invisibles et absents, des fantômes, pourrait-on dire. Il s'agit de sons diégétiques simulés, entrelacés de sons réels – une création musicale qui constitue une partition sonore extra-diégétique. Elle sculpte l'espace sur scène de façon vertigineuse et génère une impression de grande profondeur spatiale, impression amplifiée par les sculptures lumineuses qui évoquent à leur tour l'illusion d'un tunnel, dont la profondeur entraîne également un jeu de reflets.
À travers ces différents médias, l'objectif est de développer et de briser – sans chercher à résoudre – l'intensité exceptionnelle qui peut résulter de la tension dialectique entre la présence et l'absence, ainsi que des personnages en quête de fuite.
Ce disque annonce la prochaine publication (Shelter Press, printemps 2019) de la première monographie consacrée à l'œuvre de la chorégraphe française Gisèle Vienne, documentée par la photographe française Estelle Hanania.
KTL est un duo musical fondé en 2006 par Peter Rehberg et Stephen O'Malley. Les deux artistes sonores se sont associés pour la première fois dans le cadre d'une pièce de théâtre de Gisèle Vienne, Kindertotenlieder.
 
Gisèle Vienne (née en 1976 à Charleville-Mézières, vit et travaille à Paris) est chorégraphe, metteur en scène et plasticienne. Multipliant les collaborations notamment avec l'écrivain Dennis Cooper, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O'Malley ou le designer Patrick Riou, elle crée de nombreuses pièces avec sa compagnie fondée en 1999, et expose ses photographies et installations depuis 1999.
 
Mastering : Matt Colton, Alchemy.

Texte et voix : Dennis Cooper.

Visuel d'Estelle Hanania.

Conception graphique : Bartolomé Sanson.
 
paru en décembre 2018
vinyle vert clair
5 titres (08'59 / 08'48 / 05'20 / 09'54 / 10'36)
 
21.00
 
en stock
The Pyre (vinyl LP) The Pyre (vinyl LP) The Pyre (vinyl LP)


 haut de page