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Éliane Radigue / Ensemble Dedalus / Ryoko Akama (CD)

Éliane Radigue, Ensemble Dedalus, Ryoko Akama - Éliane Radigue / Ensemble Dedalus / Ryoko Akama (CD)
Deux pièces écrites par Éliane Radigue à la même période (2014-2018), l'une instrumentale (enregistrée à la Philharmonie de Paris par Ensemble Dedalus) et l'autre électronique (interprétée par Ryoko Akama).
Dans l'œuvre d'Éliane Radigue, on distingue ou on oppose les œuvres électroniques (composées jusqu'au début des années 2000) à celles écrites pour instruments acoustiques. À partir de 2002 en effet, l'artiste entame une série de compositions, les Occam, dans lesquelles, selon ses propres mots, elle réalise pleinement ce qu'elle avait toujours cherché à accomplir dans ses œuvres électroniques.
Le disque qui lui est ici consacré réunit deux pièces qui ont été écrites à la même période : l'une, Occam Hepta I (2018), pour un ensemble instrumental (Dedalus : Didier Aschour, guitare ; Cyprien Busolini, alto ; Thierry Madiot, trombone ; Pierre-Stéphane Meugé, saxophone ; Christian Pruvost, trompette ; Silvia Tarozzi, violon ; Deborah Walker, violoncelle) et l'autre, Occam XX (2014), pour synthétiseur analogique (Ryoko Akama au synthétiseur EMS et générateur de sinus). Si les moyens semblent opposés, cette concordance de temps laisse entrevoir la profonde unité qui les rassemble.
Éliane Radigue (née en 1932 à Paris) peut être considérée comme l'une des compositrices contemporaines les plus innovatrices, originales et inspirantes, depuis ses œuvres musicales électroniques pionnières à la fin des années 1960 jusqu'au travail acoustique développé avec les sons d'instruments classiques depuis les années 2000. Influencé par la musique concrète (Éliane Radigue fut élève de Pierre Schaeffer puis assistante de Pierre Henry), le minimalisme américain et le bouddhisme, formé par des séjours réguliers aux États-Unis où elle découvre les synthétiseurs analogiques, son travail déploie une intensité à la fois monumentale et fragile. La musique d'Éliane Radigue est délicate, calme, lente, à la limite de l'immobilité. Elle a pour caractéristiques un son continu et un volume plutôt bas, le silence constituant le point de départ du son. Les pièces sont longues, les développements microscopiques des interactions subtiles entre les phénomènes (les microbattements naturels entre les fréquences qui remplacent la rythmique ou autres formes traditionnelles d'organisation sonore) s'inscrivant dans une temporalité propre. Grâce à ses réflexions profondes sur la vie intérieure du son, l'écoute et les mécanismes de perception auditive, c'est non seulement sa musique, mais aussi ses méthodes de travail méticuleuses (consistant majoritairement à enregistrer et à mixer sur bandes magnétiques des sons produits par synthétiseur modulaire), qui ont forgé un ensemble de nouveaux paramètres pour travailler le son en tant que matériau musical. Éliane Radigue s'est vue décerner le Giga-Hertz-Preis 2019 pour son œuvre de « visionnaire de la musique électronique ».
Fondé en 1996 par Didier Aschour, Dedalus (Didier Aschour, guitare ; Amélie Berson, flûte ; Vincent Bouchot, voix ; Cyprien Busolini, alto ; Eric Chalan, contrebasse ; Denis Chouillet, piano ; Stéphane Garin, percussion ; Thierry Madiot, trombone ; Pierre-Stéphane Meugé, saxophone ; Christian Pruvost, trompette ; Silvia Tarozzi, violon ; Fabrice Villard, clarinette ; Deborah Walker, violoncelle) est un ensemble de musique contemporaine basé à Toulouse et associé au GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn. Champion des partitions à instrumentation libre issues de la musique contemporaine expérimentale, Dedalus s'organise en collectif dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun. Son répertoire inclut les œuvres de classiques du minimalisme (Christian Wolff, Phill Niblock, Frederic Rzewski, Tom Johnson, Moondog ou Philip Glass), les compositeurs du mouvement Wandelweiser (Michael Pisaro, Antoine Beuger ou Jürg Frey), des compositeur.rice.s indépendants (Pascale Criton, Peter Ablinger, Jo Kondo, Luc Ferrari), des commandes à une nouvelle génération de compositeur.rice.s (Catherine Lamb, Jean-Luc Guionnet, Sébastien Roux). L'ensemble se produit en Europe et aux Etats-Unis : Instants Chavirés, Roulette (NYC), Café Oto (Londres), Sonorités (Montpellier), Musique Action (Vandœuvre-lès-Nancy), Angelica (Bologne), Elektricity (Reims), Sacrum Profanum (Cracovie), Philharmonie de Paris, Huddersfield Contemporary Music Festival. Les enregistrements de Dedalus sont édités sur les labels New World Record, Potlatch, Brocoli, Relative Pitch Records, Sub Rosa et Montagne Noire.
Artiste, compositrice et musicienne nippo-coréenne installée à Huddersfield (Royaume-Uni), Ryoko Akama (née en 1976) aborde des situations d'écoute qui amplifient le silence, le temps et l'espace. Son travail vise à offrir des expériences temporelles / spatiales liées à la littérature, aux beaux-arts et aux médias mixtes (technologie). Elle utilise des objets petits et fragiles comme des ballons en papier et des bouteilles en verre afin de créer de minuscules événements sonores et visuels qui incarnent « presque rien » de l'esthétique. Elle compose des partitions de textes et interprète une diversité de partitions alternatives en collaboration avec des artistes internationaux. Elle est membre des Lappetites, collectif de musiciens électroniques depuis 2000 et membre du groupe de 9 musiciens a.hop.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
 
paru en mars 2023
 
12.00
 
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