fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Feminine Futures 2Expression / Abstraction – The Membrane of Dreams – Danse expressive et abstraite d'avant-garde à travers la photographie et le film expérimental

Feminine Futures 2  - Feminine Futures 2
Onze années après la publication du premier volet de Feminine Futures en 2011, avec de nouvelles perspectives de recherches et un nouveau corpus de photographies originales rares ou inédites, ce deuxième volume explore les multiples voies prises par l'histoire féminine de l'abstraction en danse durant la première moitié du XXe siècle jusqu'à ses prolongements récents.
Parfois sur le socle de la science ou des premiers ésotérismes modernes, parfois par une réinterprétation des gestes géométriques antiques, parfois sur le chemin de la réforme de la vie (Lebensreform), de la libération du corps ou de la danse-thérapie, parfois dans le prolongement des théories expressionnistes, les filiations de ces pionnières et propagatrices de l'abstraction dansée sont retracées à travers toute l'Europe jusqu'en Estonie et en Russie, puis en Israël ou en Palestine, en Amérique du Nord et en Amérique latine, dans les sillages des guerres, des exils, des résistances politiques ou en temps de paix.
La danse n'aurait eu cet impact majeur dans l'histoire de l'art sans l'apport esthétique de cette rare constellation de photographes spécialisés dans ce champ déjà rare en soi. Les conjonctions entre danse et photographie ou danse et film construisent des œuvres d'art uniques. À ces époques, rares sont les prises de vue de scène du fait des contraintes de sensibilité des émulsions, la création a plutôt lieu en studio. Les danseuses y cristallisent la quintessence de leur inventivité en une image synthétique, un condensé de théorie et d'innovation plastique, qui fera leur notoriété. Dans ce paysage très concurrentiel des écoles de danse, des récitals publics ou confidentiels, elles doivent singulariser leur identité par la puissance de l'image au risque de disparaître. C'est cette émulation, cette ruée vers l'originalité, l'autonomie et la liberté qui confère à ces œuvres ce caractère historique exceptionnel, incarnant une inépuisable source fondatrice pour toute créativité future.
Publié en conjonction avec les expositions « Elles font l'Abstraction » & « Women in Abstraction » de Christine Macel au Centre Pompidou, Paris, et au Guggenheim Bilbao, en 2021-2022.

Voir aussi le premier volume : Feminine Futures – Valentine de Saint-Point – Performance, Danse, Guerre, Politique et Érotisme.
Edité par Adrien Sina.
Textes de Adrien Sina, Sarah Wilson, Irene López Arnaiz, Anne-Liis Maripuu, Heili Einasto, Karl Toepfer.

Conception artistique : Adrien Sina.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française (textes en français et en anglais)
23,5 x 30 cm (relié)
2500 illustrations
 
ISBN : 978-2-37896-236-4
EAN : 9782378962364
 
à paraître
Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2 Feminine Futures 2


 haut de page