Une sélection de textes subversifs et pionniers de Valentine de Saint-Point (1875-1953), emblématiques à la fois de la Belle Époque et de sa période militante anticolonialiste.
Le septième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente la première traduction anglaise du numéro « albanais » de la revue Bloodless Murder, publié à Petrograd en 1916.
Le cinquième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente ses écrits autobiographiques fictifs basés sur son séjour d'un an à Istanbul en 1921.
Cet album comprend l'enregistrement privé de Milan Knížák BROKEN MUSIC de 1973, édité à quarante exemplaires par Armin Hundertmark en 1983 sur Edition Hundertmark, et une version live de BROKEN REBROKEN, interprétée en janvier 2020 au Musée de la musique tchèque de Prague par Milan Knížák, Petr Ferenc (alias Phaerentz) et Opening Performance Orchestra.
La conférence d'Ilya Zdanevich intitulée Les nouvelles écoles de la poésie russe, prononcée en 1921 à Paris. Zdanevich y présente le zaum aux dadaïstes français. Il déclare que le langage pratique et le langage poétique sont deux pôles de l'existence, deux modes de vie opposés.
La biographie du poète, théoricien, critique d'art et éditeur futuriste russe Ilya Zdanevich par Igor Terentiev, initialement publiée en 1919 à Tbilisi.
La traduction anglaise de la conférence autobiographique dadaïste du poète, théoricien, critique d'art et éditeur russe Iliazd (Ilya Zdanevich) en 1922, où il adopte le nom d'Iliazda.
Deux pièces basées sur le texte canonique Aktual University de Milan Knízak, datant de 1967, contenant dix courtes conférences qui décrivent le caractère de l'université idéale – sur les conflits, les rêves, les révolutions, l'amour, la croyance, l'art, etc. Ces conférences devaient servir d'inspiration pour les cours, séminaires et discussions organisés dans l'université.
Monographie de référence de la sculptrice Regina (1894-1974), figure du second futurisme italien des années 1930, liée au Movimento Arte Concreta,
dont l'œuvre méconnue apparaît comme l'une des plus fascinantes et novatrices du panorama artistique européen du XXe siècle.
Radio Music Extended, interprété par l'Opening Performance Orchestra, s'inspire du concept mis en œuvre par John Cage dans sa pièce Radio Music de 1956.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Iveta Slavkova signe une étude ambitieuse et transversale sur la crise de l'humanisme issue de la modernité – et sur les conséquences historiques des travers de la conception universaliste et absolue portée par le futurisme et le Bauhaus –, proposant des pistes peu explorées pour une relecture des enjeux artistiques au XXe siècle.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Médias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
La première traduction anglaise des écrits formalistes et futuristes russes sur le langage révolutionnaire de Lénine, document essentiel sur le formalisme politique et les théories d'avant-garde au XXe siècle.
Une interprétation vocale de huit mots onomatopoétiques tirés du manifeste de la musique futuriste L'Art des bruits de Luigi Russolo, entre poésie sonore et bruitisme.
édition française (textes en français, anglais, italien, allemand)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Un réexamen du rôle des avant-gardes féminines dans le champ de la performance et de la danse : une publication somptueuse avec plus de 2500 illustrations en couleur, ensemble de documents rares autour de Valentine de Saint-Point, de Marinetti, du futurisme, de Canudo, des Ballets Russes, de l'expressionnisme allemand et américain.
Premier volume d'une série militante consacrée au poète, théoricien, critique d'art et éditeur russe Iliazd (Ilya Zdanevich, 1894-1975), cet ouvrage propose la première traduction anglaise d'une conférence de 1922 sur le potentiel révolutionnaire du langage.
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.
Double album collaboratif mettant en regard la musique de la légende noise japonaise Masami Akita alias Merzbow et celle de l'ensemble tchèque Opening Performance Orchestra (le premier CD regroupe quatre compositions de Merzbow d'inspiration « folk », le second CD offre deux enregistrements live de l'Opening).
Le blog dédié aux « bruits qui changent de l'ordinaire » existe désormais en format papier. Au sommaire de cette première parution : Jason Kahn, Sven-Åke Johansson, La Monte Young, Nurse With Wound, Zbigniew Karkowski, le manifeste des peintres futuristes de 1910…
La série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire, accueille une luxueuse édition du manifeste de cuisine futuriste (1932) de Marinetti et Fillìa.
La réédition du Manifeste des Musiciens futuristes (rédigé en 1911), dans lequel le compositeur, musicologue et ethnographe italien Francesco Balilla Pratella (1880-1955) explique les « principes violents et absolus » d'une musique futuriste qui inspirera L'Art des bruits à son camarade Luigi Russolo.
L'orchestre pour pièces futuristes basé sur la toute première reconstitution complète de l'intonarumori de Luigi Russolo, le générateur de son acoustique inventé par le compositeur futuriste au début du XXe siècle, avec des morceaux inédits de Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, Mike Patton, Ulrich Krieger, Nick Hallett, James Fei, Margareth Kammerer, Ellen Fullman, Teho Teardo...
Dada, Fluxus, futurisme, spatialisme, lettrisme, poésie concrète, cut-up… 560 pages d'explosions typographiques et d'expérimentations poétiques : une exposition de papier proposée par les éditions Al Dante.
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
à paraître
Onze années après la publication du premier volet de Feminine Futures, avec de nouvelles perspectives de recherches et un nouveau corpus de photographies originales rares ou inédites, ce deuxième volume explore les multiples voies prises par l'histoire féminine de l'abstraction en danse durant la première moitié du XXe siècle jusqu'à ses prolongements récents.