Futurisme

 
 
Lucia Piccioni - Art et fascisme - Peindre l\'italianité (1922-1943)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Une reconstruction du vaste réseau d'images et de textes qui donnent forme au totalitarisme fasciste italien.
 Opening Performance Orchestra - Radio Music Extended (based on John Cage\'s Radio Music) (CD)
2020
Sub Rosa
Radio Music Extended, interprété par l'Opening Performance Orchestra, s'inspire du concept mis en œuvre par John Cage dans sa pièce Radio Music de 1956.
Iveta Slavkova - Réparer l\'homme - La crise de l\'humanisme et l\'Homme nouveau des avant-gardes autour de la Grande Guerre (1909-1929)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Iveta Slavkova signe une étude ambitieuse et transversale sur la crise de l'humanisme issue de la modernité – et sur les conséquences historiques des travers de la conception universaliste et absolue portée par le futurisme et le Bauhaus –, proposant des pistes peu explorées pour une relecture des enjeux artistiques au XXe siècle.
 Opening Performance Orchestra - The Noise Of Art (2 vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.
Dziga Vertov - Le ciné-œil de la révolution - Écrits sur le cinéma
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Le son du grisli - Jedna
2016
édition française
Le son du grisli
Lenka lente
Le blog dédié aux « bruits qui changent de l'ordinaire » existe désormais en format papier. Au sommaire de cette première parution : Jason Kahn, Sven-Åke Johansson, La Monte Young, Nurse With Wound, Zbigniew Karkowski, le manifeste des peintres futuristes de 1910…
Filippo Tommaso Marinetti - On the Table 4 - The Futurist Cookbook
2015
édition anglaise
Sternberg Press - On the Table
La série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire, accueille une luxueuse édition du manifeste de cuisine futuriste (1932) de Marinetti et Fillìa.
Alessandra Eramo - Roars Bangs Booms (vinyl 7\
2014
Corvo Records
Une interprétation vocale de huit mots onomatopoétiques tirés du manifeste de la musique futuriste L'Art des bruits de Luigi Russolo, entre poésie sonore et bruitisme.
Feminine Futures – Valentine de Saint-Point - Performance, Danse, Guerre, Politique et Érotisme
2011
édition française (textes en français, anglais, italien, allemand)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Un réexamen du rôle des avant-gardes féminines dans le champ de la performance et de la danse : une publication somptueuse avec plus de 2500 illustrations en couleur, ensemble de documents rares autour de Valentine de Saint-Point, de Marinetti, du futurisme, de Canudo, des Ballets Russes, de l'expressionnisme allemand et américain.
Calligrammes & compagnie, etcetera
2010
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
(derniers exemplaires disponibles !)
Dada, Fluxus, futurisme, spatialisme, lettrisme, poésie concrète, cut-up… 560 pages d'explosions typographiques et d'expérimentations poétiques : une exposition de papier proposée par les éditions Al Dante.
Inter - Le futurisme a 100 ans
2009
édition française
Inter, art actuel
Intervention - Inter, art actuel
Numéro spécial futurisme.
 Opening Performance Orchestra - The Noise Of Art (CD)
2019
Sub Rosa
épuisé
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.
 Opening Performance Orchestra - Merzopo (2 CD)
2018
Sub Rosa
épuisé
Double album collaboratif mettant en regard la musique de la légende noise japonaise Masami Akita alias Merzbow et celle de l'ensemble tchèque Opening Performance Orchestra (le premier CD regroupe quatre compositions de Merzbow d'inspiration « folk », le second CD offre deux enregistrements live de l'Opening).
Francesco Balilla Pratella - Manifeste des Musiciens futuristes
2014
édition française
Lenka lente
épuisé
La réédition du Manifeste des Musiciens futuristes (rédigé en 1911), dans lequel le compositeur, musicologue et ethnographe italien Francesco Balilla Pratella (1880-1955) explique les « principes violents et absolus » d'une musique futuriste qui inspirera L'Art des bruits à son camarade Luigi Russolo.
The Orchestra of Futurist Noise Intoners (2 vinyl LP)
2014
Sub Rosa
épuisé
L'orchestre pour pièces futuristes basé sur la toute première reconstitution complète de l'intonarumori de Luigi Russolo, le générateur de son acoustique inventé par le compositeur futuriste au début du XXe siècle, avec des morceaux inédits de Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, Mike Patton, Ulrich Krieger, Nick Hallett, James Fei, Margareth Kammerer, Ellen Fullman, Teho Teardo...


 haut de page