les presses du réel

En lisant la Lorelei / Autour de la Lorelei

Marcel Broodthaers - En lisant la Lorelei / Autour de la Lorelei
Reproduction du livre publié par l'artiste en 1975.
Au départ, un livre de Marcel Broodthaers : En lisant la Lorelei, et une salle homonyme – dont seuls deux murs sont photographiquement documentés – dans son exposition au Kunstmuseum de Bâle en 1974. Au terme actuel de l'enquête, un remarquable ensemble iconographique et une analyse minutieuse de ce corpus largement inédit. L'œuvre polymorphe de Broodthaers s'y trouve génétiquement ressaisie : méthodes de fragmentation, stratégies d'association, tactiques de dissémination, réarticulations mytho-critiques, poétique du détournement, déconstruction du spectacle, etc. – autant de gestes et d'intuitions au travers desquels il « déclare la guerre » dans l'art. L'historiographie de l'art contemporain manque parfois de la patience du détail. Elle sous-estime la portée des plongées de la micro-histoire. Le démon du général lui tient trop souvent lieu de vision. Il lui faudrait plus de travail de proximité avec la réalité des œuvres, de leurs contextes et paratextes. Et, au-delà de l'histoire des artistes et des « œuvres », il lui faudrait aussi une histoire des expositions et une histoire de l'exposition (de la forme-exposition, de mode de constitution, d'institution, d'existence et de signification de l'art exposé). C'est ce que cherchent à vérifier cet ouvrage et l'exposition qui l'accompagne.
En lisant la Lorelei est vendu conjointement avec l'édition critique Autour de la Lorelei.
Marcel Broodthaers, poète belge (1924-1976), s'est déclaré « artiste » à quarante ans. Son œuvre est une feinte : à l'aide de dispositifs hybrides d'objets et de mots, dans le prolongement du langage, Broodthaers a mis en lumière les conditions de la production du sens au XXe siècle et les mythes qui la soutiennent.

Voir aussi Jean-Philippe Antoine : Marcel Broodthaers, Moule - Muse - Méduse ; L'Action restreinte – L'art moderne selon Mallarmé / Marcel Broodthaers trente ans plus tard ; Le groupe surréaliste révolutionnaire, Dotremont et Broodthaers (1939-1978)L'anthologie sonore de l'avant-garde en Belgique 1917-1978 – Volume 3 (CD).
 
Titre original : En lisant la Lorelei / Wie ich die Lorelei gelesen habe (1975).
Édition critique et postface par Philippe Cuenat
 
paru en 1997
édition française
17 x 24 cm (broché)
40 pages (33 reproductions en couleurs) + 208 pages (153 reproductions en noir et blanc et 18 en couleurs)
 
ISBN : 978-2-940159-08-6
EAN : 9782940159086
 
épuisé


 haut de page