les presses du réel

Pomme-cul et Petites fleurs

Orlan - Pomme-cul et Petites fleurs
Recueil de textes poétiques inédits d'Orlan : un nouvel éclairage sur son œuvre.
Sans la poésie, l'œuvre d'Orlan ne serait pas complète. Pomme-cul et Petites fleurs met en évidence un aspect de son travail sulfureux et détonnant qu'elle a appelé L'Art charnel. Depuis les années 60, Orlan n'a cessé de juxtaposer, chaque jours, des mots, des lignes, des poèmes, aux côtés des listes de travail et des courriers formels. Ces textes inédits donnent un éclairage différent et inattendu sur son œuvre. Pour le plaisir de se surprendre, de retrouver des mots laissés-pour-compte, elle livre ses poèmes comme autant de secrets, de murmures qui se disent en riant, avec du sexe, un baiser ou des fleurs.
Les textes sont accompagnés de photographies de l'artiste par Fabrice Lévêque (série La Femme qui rit).
Orlan (née en 1947, vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York), avec ses œuvres engagées et politiques, interroge sur le statut de la femme dans la société contemporaine. Elle n'est pas assujettie à un matériau, à une technologie ou à une pratique artistique. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et la robotique (elle a créé un robot à son image qui parle avec sa voix) ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies, pour interroger les phénomènes de société de notre époque.
Parmi ses œuvres majeures, on compte sa performance Le Baiser de l'artiste, qu'elle présente à la FIAC en 1977 et qui provoque un véritable scandale, ou encore L'Origine de la guerre en 1989, reprenant L'Origine du monde de Gustave Courbet. Dans les années 1990, elle démarre une série d'opérations chirurgicales / performances qu'elle met en scène. À partir de 1998, elle crée les premières Self-Hybridations, utilisant les technologies numériques pour mixer son portrait avec celui de Précolombiennes, d'Amérindiennes, d'Africaines, ou encore des masques de l'Opéra de Pékin et des Self-Hybridations sur commande telle que celle d'Agatha Ruiz de la Prada.
Orlan expose régulièrement ses œuvres, tant aux États-Unis – MOCA et LACMA à Los Angeles, PS1 à New York – qu'en France – Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Centre national de la photographie – ou encore en Espagne, au Japon, en Italie. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : au Frac des Pays de la Loire et au Centre de la photographie à Salamanque (Espagne) en 2002, au CCC à Tours et au Centre national de la photographie à Paris en 2004. À l'occasion de son soixantième anniversaire en mai 2007, le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne lui a consacré une importante rétrospective.
 
paru en 2007
édition française
12,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
48 pages (ill. coul.)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-916067-22-3
EAN : 9782916067223
 
momentanément indisponible
 
télécharger un extrait en PDF :
Pomme-cul et Petites fleurs Pomme-cul et Petites fleurs Pomme-cul et Petites fleurs Pomme-cul et Petites fleurs Pomme-cul et Petites fleurs Pomme-cul et Petites fleurs
Orlan : autres titres





 haut de page